Mozilla ActiveX Control

Peut être avez vous déjà utilisé le composant ActiveX d’Internet Explorer dans une application. C’est très pratique mais quand a conscience des limitations et des bugs de ce navigateur, on aimerait avoir une alternative. Si celle-ci était respectueuse des standards et qui plus est Open Source ça serait le bonheur non ?

Eh bien tout cela existe sous la forme du Mozilla ActiveX Control. Ce n’est pas vraiment nouveau mais je trouve que son existence est malheureusement beaucoup trop confidentielle.

Ce contrôle ActiveX inclut donc le moteur de rendu Gecko et là où les développeurs ont été très malins c’est que partant du constat que l’ActiveX d’Internet Explorer était largement diffusé, il ne servait à rien de tenter d’imposer une autre API. Ils ont donc utilisé une API strictement identique à celle de l’ActiveX d’Internet Explorer. Ainsi les problèmes de passage de l’un à l’autre sont quasiment inexistants.

Simple à installer grâce à son installeur et de taille nettement inférieure au contrôle ActiveX d’Internet Explorer, 4 Mo contre 10 Mo, ce contrôle pourrait se répandre rapidement.

Comme tout ActiveX, il est utiliseable dans de nombreux environnements dont Delphi, Visual Basic, Visual C++ et même Internet Explorer !

Ce contenu a été publié dans Delphi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mozilla ActiveX Control

  1. foxz dit :

    ouais bah ca pas l’aire de fonctionner tres bien le mozilla activex la…
    on peut effectivement ouvrir une url (navigate)
    mais tout acces a "document." plante.

  2. FremyCompany dit :

    J’ai fait des test, et il faut, pour utiliser ce controle, ajouter MSHTMLED.tlb a son projet.

    Ensuite, il faut caster avec un typage fort tout les objets recus.
    CType(WB.Document, mshtml.IHTMLDocument2)

    Les types reconnus :
    – IHTMLDocument2
    – IHTMLElement2
    – ITHMLDomNode

    La prise en charge est très partielle… on a souvent des erreurs "Non Implémenté"… Néamoins le projet mérite d’être connu…

Les commentaires sont fermés.