Orthographe, grammaire et mauvaises habitudes

En ce moment beaucoup des choses que je tenais pour acquises sont remises en question. Notamment au niveau de l’orthographe et de la grammaire.

Ainsi Darken me fait régulièrement découvrir des erreurs dans mon discours grâce à ces Astuces de français. Parfois l’information vient des commentaires de ce blog, je remercie donc mes lecteurs qui me font remarquer mes erreurs.

Tant que j’y suis voici quelques unes de mes trouvailles récentes en la matière :

Enfin pour ceux qui se seraient posé la question, voire affronté avec un professeur d’algorithmique, toute ressemblance avec un auteur de ce blog serait purement fortuite, sur la date de début du XXIe siècle, voici la réponse de l’Académie Française :

Vous vous préoccupez de savoir si le XXIe siècle commence le 1er janvier 2000 ou le 1er janvier 2001. Dans sa 8e édition, le Dictionnaire de l’Académie française écrit : « (Siècle) se dit particulièrement d’une période de cent ans, comptée à partir d’une ère donnée, spécialement de l’ère chrétienne » et donne l’exemple suivant, qui répond à votre question : « Le siècle actuel a commencé le premier jour de l’année 1901 et finira le dernier jour de l’année 2000 ».

Un millénaire est une durée de mille ans ou dix siècles. Un millénaire, comme un siècle, ne peut être complet qu’à l’achèvement de sa dernière année. L’ère chrétienne commence, selon la définition actuelle, au 1er janvier de l’an un et non d’un an zéro qui n’a jamais existé dans la chronologie. De même que le XXIe siècle, le troisième millénaire commencera donc le 1er janvier 2001.

Toutes les autorités s’accordent sur ce point, du Bureau des longitudes, chargé de l’établissement des éphémérides, aux normes nationale AFNOR et internationale ISO.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Orthographe, grammaire et mauvaises habitudes

  1. Paginus dit :

    Prendre pour acquis est fautif. Il faut dire tenir pour acquis 😉

  2. Paginus dit :

    Cela dit (et non pas ceci dit comme on voit souvent), toutes mes f?licitations pour cette volont? de promouvoir un fran?ais correct sur le web.

  3. JMF dit :

    >Prendre pour acquis est fautif. Il faut dire tenir pour acquis 😉

    Merci pour ce rectificatif. 🙂

Les commentaires sont fermés.