Ostensible ou ostentatoire ?

Tandis que Luc Ferry pète les plombs quant à ce que doit recouvrir la loi sur les symbôles religieux à l’école publique, peut être vous demandez vous comme moi quelle est la différence entre ostensible et ostentatoire.

On avait tout d’abord parlé de bannir les symbôles ostentatoires, notion fort subjective s’il en est, puis le texte de loi proposé parle finalement de symbôles ostensibles.

Voici la différence que fait l’Académie Française :

La différence entre Ostensible et Ostentatoire ressort clairement des définitions de la huitième édition du Dictionnaire de l’Académie française :

OSTENSIBLE adj. des deux genres. Qui peut être montré, qui est fait pour être montré. Lettre ostensible. Réponse ostensible. Il signifie aussi Qui est visible, apparent. Porter un insigne d’une manière ostensible.

OSTENTATION n. f. Affectation de montrer quelque qualité ou quelque avantage dont on veut faire parade. Vaine ostentation. À quoi bon toute cette ostentation? Il y a de l’ostentation dans tout ce qu’il fait. Faire ostentation de ses richesses, de sa fortune. Les pharisiens faisaient leurs bonnes œuvres par ostentation. Sa générosité n’est que de l’ostentation.

OSTENTATOIRE. adj. des deux genres. Qui marque de l’ostentation. Il se dit aussi des Choses. Manières ostentatoires. Démarche ostentatoire.

On voit bien qu’en adoptant le terme ostensible à la place d‘ostentatoire, on évince la notion de volonté de parader au profit de la simple notion de visibilité. Dès lors pourquoi ne pas utiliser le terme visible qui est immédiatement compréhensible par tous ? A moins bien sûr qu’il s’agisse de ménager la chèvre et le chou dans une optique toute politicienne …

De plus quand on lit les exemples d’application, on s’aperçoit qu’en fait le terme ostentatoire serait plus indiqué :

Sont considérés comme des signes « ostensibles » le voile islamique, la kippa juive ou la croix chrétienne « de dimension manifestement excessive ». En revanche, les signes discrets -petite croix, étoile de David ou main de Fatma- resteront autorisés.

De tout ce méli-mélo ne ressort qu’une immense confusion qui ne sert personne si ce n’est les extrémistes qui gagnent du pouvoir quand l’Etat en perd.
On finit par se demander si les gens qui nous gouvernent en ont les compétences quand ils agissent avec autant de légèreté sur un sujet aussi sensible.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ostensible ou ostentatoire ?

  1. JMF dit :

    Le commentaire de celui qui s’est fait appeller « lepen » ?tant ? caract?re raciste, je l’ai retir?.

    Je ne tol?rerais aucun propos de ce type sur ce blog.

Les commentaires sont fermés.