Extreme programming – Jour 2

Finalement, j’ai réussi à me libérer un peu de temps libre afin de continuer l’exploration de l’Extreme Programming au travers de la lecture du livre Extreme Programming.

Je tiens d’ailleurs à préciser à nouveau que cette série de billet n’est pas une initiation faite par un expert en la matière mais bel et bien une modeste synthèse, pas forcément très juste, de votre serviteur à la lecture de ce livre.

Organisation de l’équipe

Nous allons à présent aborder la répartition des rôles au sein de l’équipe. Les rôles sont une des pierres angulaires d’XP. Il en existe 6 :

  • Programmeur
  • Client
  • Testeur
  • Tracker
  • Manager
  • Coach

Attention l’intitulé de ces rôles peut prêter à confusion car ils ne recouvrent pas forcément ce que ces termes désignent habituellement. Ainsi le rôle du client ne sera pas forcément tenu par le client contractuel.

Programmeur

Il est chargé

  • d’écrire le code
  • de connaître le code
  • de modifier le code
  • de gérer l’existence du code
  • de gérer la sauvegarde du code
  • de gérer les versions du code
  • de gérer la transformation du code en exécutable
  • de tester le code

C’est lui qui détermine les tâches, estime leur difficulté et donc leur coût. Pour cela il doit savoir précisément ce qui est demandé et quelles sont les priorités. Il a le droit de modifier ses estimations de coûts avec l’évolution du projet. C’est également lui qui écrit les tests unitaires et y soumet le code. Enfin, les responsabilités ne peuvent lui être imposées.

Client

Avant toute chose il faut bien comprendre que le rôle du client XP n’est pas forcément tenu par le client contractuel.

Le client à le droit

  • une plannification précise des tâches, de leur date d’achêvement et de leur coût
  • d’obtenir une application toujours fonctionnelle qui gagne en fonctionnalités au fil du temps. Il peut ainsi stopper le développement n’importe quand et avoir une application utilisable bien qu’inachevée.
  • de modifier les besoins et les priorités sans faire exploser les coûts
  • d’être tenu informé en permanence des évolutions du calendrier de réalisation

Conformément aux valeurs d’XP, le client doit beaucoup communiquer, notamment avec les programmeurs. Dans l’idéal ils doivent sur trouver sur le même site voire dans le même bureau.

La formalisation des besoins du client, se fait au travers de scénarios client qu’il est chargé de rédiger sur une fiche bristol de taille A5. Ceux-ci devront être communiqués le plus tôt possible aux programmeurs afin qu’ils commencent à évaluer les tâches.

Une fois la phase d’exploration terminée, a lieu la première séance de plannification destinée à rédiger le premier paln de livraison.

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