Police pour programmeurs

J’ai découvert la semaine dernière au détour d’un blog, qu’il existait des polices conçues spécialement pour les éditeurs de code. Je dois avouer avoir trouvé l’idée saugrenue au premier abord mais il se trouve justement qu’hier soir en bossant avec Perrick sur un projet dont je vous parlerais dans quelques temps, je me suis aperçu que lui aussi utilisait ce genre de police. Après l’avoir testé une soirée, j’ai eu envie de réitérer l’expérience sur une plus grande période. Aussi ai-je installé la police ProFont au travail ce matin et après une journée d’utilisation, les premières impressions sont plutôt bonnes.

A priori on se dit qu’une police en vaux une autre au niveau fonctionnel et que seule l’esthétique nous en fait choisir une plutôt qu’une autre. Tout programmeur sait que cela est faux, au moins dans ce domaine, car les polices à taille fixe sont les seules réellement utilisables dans un éditeur de code. Mais là encore il existe des tas de polices à taille fixe dont la célèbre Courier New.

La particularité que possède ProFont est que les caractères visuellement ambigus comme la lettre o et le chiffre zéro, ou encore le chiffre un et la lette l sont nettement différenciés mais aussi que les caractères de ponctuation tels que le point-virgule ou les deux points sont plus appuyés afin de mieux ressortir. Cette police est destinée à être utilisée en très petite taille (8 ou 9) et a été dessinée pour être parfaitement lisible même avec ces tailles. Il en résulte un énorme gain de place à l’écran et cela permet donc d’afficher plus de code simultanément à l’écran. Ce ne sont que des détails mais c’est justement l’ensemble de ces petits plus qui en font une police très interessante pour cet usage.

Il faut reconnaitre qu’il faut s’habituer à la taille un peu rikiki de la police mais l’utiliser à une taille plus importante reviendrait à en supprimer l’un des principaux avantages.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Police pour programmeurs

Les commentaires sont fermés.