.kkrieger

Comme beaucoup, j’ai fait mes premiers pas informatiques sur les MO et autres TO7 de mon école primaire. En revanche mon premier ordinateur personnel a été un Amiga 600. Si vous avez connu cette époque, vous vous souvenez de la Demo scene. Cette scène composée de dizaines de groupes de demomakers tous plus impressionants les uns que les autres. Peut être que des noms tels que Alcatraz, Haujobb, Melon Dezign ou encore Red Sector Inc vous rappellent de bons souvenirs.

Avec la (quasi) disparition de l’Amiga et de l’Atari ST, cette scène a dû se tourner vers le PC et il faut bien avouer qu’à cette époque et pour cet usage, les PC étaient loin d’être une bonne plateforme. Il a fallu près de 2 ans aux meilleurs groupes pour égaler leurs anciennes productions Amiga. Aujourd’hui la scène PC est la scène principale et les coding parties sont toujours aussi nombreuses.

Au cours de ces manifestations tout un tas de concours sont organisés comme la création de démos, de graphismes, de musiques et même de jeux. Mais là où tout cela est encore plus fort c’est que la scène a toujours aimé les exploits et pour cela les règles pour concourir sont très strictes. Il existent par exemple différentes catégories pour les démos selon la taille maximale autorisée.

Je ne suis quasiment plus les évolutions de cette scène par manque de temps mais j’avoue aimer jetter un coup d’oeil à quelques démos de temps à autre. Récemment c’est un jeu qui m’a proprement fichu sur le séant. Il s’agit de ..kkrieger du groupe .theprodukkt qui a remporté le prix du meilleur jeu de moins de 96Ko à la coding party Breakpoint 2004 … oui vous avez bien lu moins de 96Ko !

A priori on pourrait penser qu’un jeu de si petite taille est un jeu hyper simple au graphisme dépouillé. Il n’en ai rien comme le prouve cette capture d’écran :

Ce jeu est un quake-like avec des effets de lumière et des textures dignes des meilleurs jeux commerciaux. L’astuce pour réussir à faire tenir tout cela en 96 Ko a été de ne pas stocker les textures elles même mais les instructions ayant permis aux graphistes de les créer. Elles sont ainsi recrées à chaque démarrage.

Enfin je ne résiste pas à l’envie de vous faire (re)découvrir VIP2 (Invit) de Popsy Team. Cette démo assez ancienne maintenant a pour bande son un morceau de Fear Factory et est absolument sublime.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à .kkrieger

Les commentaires sont fermés.