Aux choux Auchan ?

Vendredi après-midi, je suis allé à Auchan Montivilliers, près du Havre, afin de faire quelques emplettes en vue de la soirée qui allait suivre. Je prends quelques bouteilles et un produit pour le cuir. Arrivé en caisse, l’hôtesse ensache mon produit pour le cuir et glisse les bouteilles vers le fond de la caisse sans les ensacher. Qu’à cela ne tienne, je lui demande poliment quelques sacs afin de les ensacher moi même. Elle refuse non moins poliment car elle a « ordre de ne plus en fournir pour ce qui ne s’ensache pas ». Elle m’explique qu’à présent, Auchan fait comme Leclerc afin de préserver l’environnement. A savoir faire payer un gros sac échangeable à vie et à ne plus fournir gracieusement les petits sacs qui font notre bonheur quand les sacs poubelles viennent à manquer.

Malgré quelques parlementions, je n’arrive pas à obtenir mes sacs. N’ayant pas le temps d’aller faire mes courses ailleurs, je me résigne à payer mais pas à accepter ce geste anti-commercial. Je me rends donc à l’accueil avec mes bouteilles dans les bras et je demande toujours très poliment des sacs. La dame grimace puis se retourne et fouille dans la poubelle pour en sortir 2 sacs usagés (mais propres il faut le reconnaitre). Je lui demande si elle n’a pas autre choses que des sacs sortant de la poubelle pour mettre mes achats. Elle me répond que non et qu’elle ne devrait même pas me les donner. Sous-entendu: je devrais être heureux de sa mansuétude. Je lui exprime donc mon étonnement face à la nouvelle politique d’Auchan qui refuse de donner des sacs pour certains achats par souci soit disant écologique, mais qui en revanche continue d’en donner pour d’autres. Sachant que cela n’est pas annoncé par des affiches dans le magasin ni par une campagne publicitaire comme c’est le cas chez Leclerc.

Elle me répond qu’en fait la Médecine du travail interdit aux hôtesses de caisse d’ensacher les choses lourdes. Je comprend parfaitement ce point mais lui objecte qu’étant client et non employé d’Auchan, cela ne s’applique pas à moi. Il n’y a donc aucune raison pour que l’on ne me fournisse pas ledit sac afin que j’ensache moi même les produits trop lourds. La suite de ses explications ne seront que confusion et langue de bois. En gros pour résumer son propos la Médecine du travail forcerait Auchan à ne pas donner de sacs plastiques à ses clients. Étonnant non ?

Màj: Il semblerait que la Médecine du travail de Villeneuve d’Asc soit moins contraignante que celle de Montivilliers car Auchan V2 continue de donner des petits sacs comme auparavant.

Ce contenu a été publié dans Humeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Aux choux Auchan ?

Les commentaires sont fermés.