L’occident est-il encore démocratique ?

L’occident est-il encore démocratique ? La question peut paraître saugrenue car la réponse semble évidente. Bien sûr que l’occident est une terre de démocratie. La révolution française et la constitution américaine ne sont-elles pas des preuves flagrantes ?

Cependant, à y regarder de plus près, de nombreux évênements remettent en cause cette certitude. Tout d’abord un premier ministre britannique et un autre espagnol qui engagent leurs pays dans une guerre contre l’avis de la majorité de leurs populations respectives. Guerre faite par un président des Etats-Unis sous prétexte que l’Irak abrite à la fois des combattants d’Al Quaïda et des armes de destructions massives. Plus d’un an après la chute du régime de Saddam Hussien, l’une et l’autre de ses affirmations restent toujours non prouvées. Heureusement, si je puis dire, qu’il y avait un dictateur au commandes du pays pour tenter de justifier cette aggression.

La France n’est bien sûr pas épargnée. Ainsi on a pû voir par deux fois notre président de la République renouveller sa confiance à un premier ministre dont une grande partie des français souhaitaient le départ. Il y a également les abus policiers et judicaires, sans parler des lois liberticides prisent par des politiciens aussi peu informés que prompts à faire plaisir aux lobbys qui payent leurs campagnes politiques.

Alors, je vous repose la question : Et si nos démocraties n’étaient que des camouflets destinés à mieux nous faire vivre en dictature ? Pour tout vous avouer je ne pense pas que l’on en soit encore là mais je pense en revanche qu’il est temps de commencer à se préoccuper sérieusement de ces atteintes à la démocratie.

Ce contenu a été publié dans Humeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à L’occident est-il encore démocratique ?

Les commentaires sont fermés.