Sirop de sucre de canne maison

Mes amis vous le diront, je suis un grand amateur de rhum et plus particulièrement de ti-punch. Pour préparer ce délicieux breuvage il suffit de mélanger 3 doses de rhum avec une dose de sirop de sucre de canne, le tout agrémenté d’une rondelle de citron vert. Je vous conseille d’utiliser une petite cuillière afin de bien mélanger le rhum et le sucre car ce dernier étant nettement plus lourd, il a tendance à tomber dans le fond. Si vous n’y prenez pas garde, vous aurez donc tout le rhum au départ puis vous finirez votre verre par le sucre.

S’il semble évident à tout un chacun que plus le rhum sera bon plus le ti-punch sera savoureux, on néglige trop souvent le sucre. Il faut avouer que nos magasins vendent rarement autre chose que du Canadou et c’est bien dommage car ce sirop est vraiment insipide. Il existe fort heureusement quelques bons sucres, plus difficiles à trouver mais tellement meilleurs. J’ai déjà fait goûter à des amis sceptiques un ti-punch confectionné avec du Canadou puis un autre réalisé avec un bon sirop de sucre de canne. Il ne veulent plus de Canadou !

Parmi les bons sirops de sucre de canne on trouve ceux-ci :

Ils sont très bons, sont parfumés aux épices et parfois possèdent une gousse de vanille qui les parfume d’une exquise façon seulement ils ont un gros inconvénient : ils sont chers voire très chers. Alors si vous ne souhaitez sacrifier ni votre bourse ni votre plaisir, essayez ma recette pour faire du sirop de sucre de canne maison.

Ingrédients :

  • 50 cl d’eau
  • 500 g de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 ou 2 clous de girofle

Préparation :

  • Faire chauffer l’eau à feu doux
  • Ajouter le sucre, la gousse de vanille fendue, le bâton de cannelle et le(s) clou(s) de girofle
  • Remuer constamment jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout
  • Laisser refroidir puis mettre le sirop et les épices dans une bouteille fermée

Attention, ce sirop de sucre de canne ne contenant aucun conservateur, il faut impérativement le conserver au réfrigérateur sinon il moisira. Vous pouvez même n’utiliser qu’une moitié de la gousse de vanille si vous voulez baisser le coût de revient.

Vous pouvez bien entendu ajouter ou substituer des épices afin de personnaliser ce sirop de sucre de canne. N’hésitez pas à me faire part de vos recettes personnelles !

Ce contenu a été publié dans Cuisine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Sirop de sucre de canne maison

Les commentaires sont fermés.