Guerre des navigateurs et mauvaise foi

Le site d’information Neowin.net, qui est connu pour ses positions pro-Microsoft, fait remarquer que sur les 4 derniers mois, Firefox a eu 10 failles de sécurité contre 7 pour Internet Explorer. La conclusion qu’ils en tirent est que Firefox est moins sécurisé que le navigateur de Microsoft.

C’est un peu vite oublier que Firefox est encore au stade de version beta tandis qu’Internet Explorer est un produit ayant près de 10 ans d’existence, que la durée moyenne de mise à disposition du patch est très nettement inférieure pour le navigateur libre et surtout les failles en questions sont nettement plus dangeureuses pour Internet Explorer que pour son challenger.

Ceci illustre encore une fois qu’il est nécessaire de s’assurer du sérieux de ses sources d’informations et que même quand celles-ci le sont, il est toujours souhaitable de les multiplier afin de recouper les informations.

Mise à jour : On dirait que la plupart des sites Français de nouvelles liées à l’informatiques relaient cette information avec plus ou moins de bonheur.

  • Présence-PC : Peut-être l’article le plus impartial.
  • Clubic : Un article assez moyen où l’ont parle de failles critiques alors que le rapport original parle de failles sans notions de dangeurosité. De plus l’article a été mis à jour dans la journée. Le dernier paragraphe ainsi que des graphiques viennent relativiser l’importance des failles de Firefox.
  • CafZone.net : Encore un pseudo article au service d’une ligne éditoriale clairement basée sur l’esprit de contradiction. Des faits sont écartés car ils ne cadrent pas avec ce que souhaite dire l’auteur. Pour moi c’est un éditorial, pas une nouvelle.
Ce contenu a été publié dans Humeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Guerre des navigateurs et mauvaise foi

Les commentaires sont fermés.