Bookmarlet générateur de mots de passe

Récemment un camarade s’est aperçu que du fait qu’il utilisait toujours le même mot de passe pour s’inscrire sur les forums, si l’un de ces forums était hacké et son mot de passe découvert, il serait très simple d’usurper son identité sur une quantité d’autres sites. La solution la plus évidente est d’avoir un mot de passe par site mais c’est ingérable en pratique.

C’est là qu’intervient le Password generator bookmarklet de Nic Wolff. Son utilisation est simplissime : quand vous êtes sur le formulaire d’inscription d’un site, vous lancez le bookmarklet, celui-ci vous demande d’entrer votre mot de passe maitre. Il génére à la volée un mot de passe spécifique au site et le met dans tous les champs de type mot de passe de la page. Ensuite pour vous logger, il vous suffit de refaire la même manipulation.

Le principe de fonctionnement est génialement simple : le mot de passe maitre et le nom de domaine sont hachés avec l’algorithme MD5. Ainsi le mot de passe maitre n’est jamais utilisé directement et le mot de passe généré est différent pour chaque site.

Si vous trouvez fastidieux de rentrer votre mot de passe maitre systématiquement, il existe une version du bookmarlet où le mot de passe est directement inclus dedans.

Enfin il faut noter que ce bookmarklet ne fonctionne malheureusement pour le moment qu’avec Mozilla et Safari car il est trop long pour Internet Explorer.

Ce contenu a été publié dans Boîte à outils. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Bookmarlet générateur de mots de passe

  1. Olivier G. dit :

    Est ce qu’il y a un moyen d’utiliser ce turc en local ? Parce que si le site dispara?t / est jors ligne, je ne suis pas certain que tout le monde pourra refaire son algo…

  2. JMF dit :

    Olivier G.> Je ne vois pas trop ce que tu veux dire car si le site est indisponible quel est l’int?r?t de r?cup?rer le mot de passe ?

  3. pk dit :

    Merci Simon W. 😉

  4. JMF dit :

    pk>Merci Simon W. 😉

    Ab bah voil? o? je l’avais vu. Je l’avais bookmark? et je ne me rapellais plus d’o? je le tenais. 🙂

Les commentaires sont fermés.