Mac OS X me laisse dubitatif

A mon nouveau travail on est sur Mac OS X. Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler sur Mac auparavant, j’étais donc curieux. Après 10 jours, mon idée que le Mac est une machine pour les non informaticiens ne fait que se confirmer. C’est beau, c’est simple à utiliser mais dès qu’on veux faire plus que le courant, on se heurte à des limitations. L’exemple le plus flagrant est sans doute le Finder. La gestion de l’arborescence est des plus déroutante et des plus limitées. Ne vous méprenez pas, je suis conscient que certaines de mes frustrations viennent de mes habitudes sous Windows et de mon ignorance de certaines possibilités du Mac.

Cependant certaines choses me dérangent :

  • Dans le Finder, le mode de visualisation n’est pas définissable pour tous les répertoires mais juste pour le répertoire en cours
  • Les noms longs sont difficilement lisibles dans le Finder (Ex: Un nom de fichier…très très long.txt)
  • Des tas de caractères ne sont pas visibles sur le clavier. Ils sont disponibles mais il faut deviner la combinaison de touches qui permet de les obtenir. (Ex: les crochets, les accolades, la tilde, le pipe)
  • L’offre logiciel semble particulièrement pauvre

Je voudrais revenir sur ce dernier point car cela me pose clairement problème. Développant depuis des années sous Windows, je me suis constitué une logithèque qui réponds très bien à mes besoins. On y trouve notamment PHPEdit, HTML-Kit, Top Style, MySQL Control Center, MySQL Administrator ou encore TortoiseSVN. Le problème est qu’aucun de ces logiciels n’est disponible sur Mac et je n’ai trouvé que des alternatives très médiocres. Peut-être suis-je en train de passer à côté de perles alors n’hésitez pas à me faire part de vos conseils.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

52 réponses à Mac OS X me laisse dubitatif

Les commentaires sont fermés.