Installation de MySQL 4.1 sur Fedora Core 3

Je ne sais pour quelle raison, les RPM de MySQL 4.1 disponibles sur le site de l’éditeur, ne fonctionnent pas sur Fedora Core 3 alors qu’il n’y a aucun problème avec la version 2 de cette distribution Linux.

Après avoir pas mal bataillé, j’ai fini par trouver une solution. Il faut en fait utiliser la version distribuée par Fedora qui est sans doute remaniée pour la circonstance. Le problème c’est que si vous tapez yum install mysql-server, Yum ne va vous proposer qu’une version 3.23. Cela vient du fait que les RPM Fedora pour la branche 4.1 de MySQL ne sont pas considérés comme stable mais comme étant en développement. Cela signifie qu’il ne sont pas disponibles sur les mêmes dépôts (repositories).

Cependant, Yum possède dans son fichier de configuration tout ce qu’il lui faut pour accèder au dépôt de développement. La seule chose qui l’en empêche est que celui-ci est désactivé par défaut. Il existe au moins 2 solutions pour activer ce dépôt. La première est de changer enabled=0 en enabled=1 dans le fichier /etc/yum.repos.d/fedora-devel.repo. Elle a l’avantage d’être simple mais également permanente. C’est à dire que lorsque vous voudrez mettre à jour un RPM, Yum vous proposera les versions de développement ce qui peut être gênant dans certains cas.

La seconde solution est à mon avis bien meilleure. Plutôt que d’activer le dépôt de manière permanente, il suffit d’indiquer qu’on veux utiliser celui-ci lors de l’installation. Ainsi, il ne sera utilisé qu’au coup par coup et en toute connaissance de cause. Pour ce faire, il suffit de taper la commande yum --enablerepo=development install mysql-server pour installer MySQL en version de développement.

Ce contenu a été publié dans Développement Web. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Installation de MySQL 4.1 sur Fedora Core 3

Les commentaires sont fermés.