80/- Export Ale

Comme vous le savez peut-être, j’ai passé la semaine dernière en Ecosse. Je suis allé dans quelques pubs et je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris par les bières écossaises.

Contrairement à l’Angleterre, la majorité des bières disponibles dans les pubs sont des bières nationales. La seconde bonne surprise est que parmi ces bières, la plupart sont très agréables.

Les bières écossaises ont également 3 particularités : elles sont légères (à peine 5% pour la plupart), sont vendues en bouteilles de 50 cl et sont peu houblonnées car le climat du pays ne permet pas la culture du houblon et l’importer coûte cher.

J’en ai profité pour ramener une douzaine de bières que je testerais au fur et à mesure.

La première à subir ma dégustation est la 80/- Export Ale de la brasserie Caledonian. Son nom, a priori étrange, vient du fait que dans la seconde moitié du XXe siècle, on appellait une bière par son prix en shilling. Cette bière était donc vendue 80 shillings à cette époque.

De couleur cuivrée, cette Ale à la saveur maltée possède un arôme forte et complexe.

Pays : Ecosse Ville : Edimbourg Brasserie : Caledonian Brewing Compagy Ltd. Type : Ale Taux d'alcool : 4,1% Fermentation : Haute
Ce contenu a été publié dans La bière de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 80/- Export Ale

Les commentaires sont fermés.