A la recherche d’un client FTP digne de ce nom

Cela fait maitenant près de 3 mois que je suis sur Ubuntu et j’en suis ravi même s’il reste quelques points qui me chiffonent.

Parmi ceux-ci, se trouve le client FTP. Il semble que le client FTP le plus répandu sous Gnome soit gFTP or celui-ci possède une interface digne des plus mauvais sharewares des années 90. La gestion des signets, par exemple, est particulièrement catastrophique. AJouté à cela le fait qu’il ne gère pas correctement les noms de répertoire comportant des caractères accentués et vous comprendrez pourquoi il me sort par les yeux.

Avant, sous Windows, j’utilisais FlashFXP qui est vraiment bien fait. Il combine un grand nombre de fonctionnalités avec une interface simple à prendre en main. Certains me retorquerons qu’il est payant mais avec une licence à vie qui coûte 25$, je trouve cela tout à fait honnête. FileZilla ne pouvait me convenir car il est trop limité et je n’aime pas son ergonomie même si elle n’est heureusement pas au niveau de gFTP.

Après des recherches infructieuses, je m’en remet à vous pour me conseiller une alternative à gFTP qui réponde à mes critères.

Ce contenu a été publié dans Ubuntu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à A la recherche d’un client FTP digne de ce nom

  1. Tatane dit :

    ouaip je suis preneur aussi de bons conseils là-dessus, moi j’utilisais (et j’utilise encore au boulot) CuteFTP et j’avoue que de passer à gFTP c’est un peu déroutant …

    Moi j’aime surtout l’arborescence des FTP mémorisés dans CuteFTP, la gestion des signets dans gFTP est des plus ignobles à mon goût …

  2. Personnellement, j’en ai eu tellement marre de gFTP que j’utilise tout simplement Nautilus maintenant …

    Avec le gestionnaire de mots de passes, finalement c’est tout aussi simple. J’ai juste à faire un Ctrl+L et à taper mon-server.com.

  3. MonsieurN dit :

    J’ai essayé gFTP et c’est vrai qu’il ne me plaît pas vraiment. Même si je trouve pas ça terrible, j’utilise Nautilus pour le FTP et je me connecte via Revelation. Mais pas de gestion du CHMOD et ça bug pas mal.

    Sinon j’utilise des fois Filezilla avec Wine mais ça ne fonctionne que sur mon PC de bureau. Au passage je trouve Filezilla très correct, c’est une histoire de goût 🙂

    Voilà, tout ça pour dire que je suis moi aussi à la recherche d’un client FTP.

  4. gogliostro dit :

    Ya toujours le plugin pour firefox : FireFTP

    Mais bon c’est plutôt limité :p

  5. Lycos dit :

    tu pourrais tenter "kftpgrabber"

    c’est un client ftp QT comme par hasard qui reprend pas mal de concepts/ergnomie de flashfxp.

  6. Titus dit :

    J’attend que filezilla soit définitivement porté sous linux : filezilla-project.org/nig…

    gFTP est nul, tout le monde est d’accord 🙂

  7. YoGi dit :

    /usr/bin/ftp
    on est un vrai ou on ne l’est pas 😀

  8. JMF dit :

    Lycos> Les captures d’écran sont très prometteuses. Malheureusement impossible de trouver un package pour Ubuntu.

    YoGi> Un vrai quoi ? Rétrograde ? 😉

  9. Le_Comte dit :

    Comme le dit Yogi, rien ne vaut la ligne de commande. Rapide, efficace, et tu apprends les commandes FTP sans te masquer les zieux derrière une GUI +/- bien faite.

    Ramen Pastafarai !

  10. JMF dit :

    Le_Comte> Je ne m’aventurais pas sur ce terrain à troll mais là on parle de travail, de productivité, de la vraie vie, pas d’intégrisme théorique.

  11. XParanoID dit :

    Filezilla, c’est pas bon?

  12. JMF dit :

    XParanoID> Je ne savais pas que FileZilla allait être porté sous Linux. De plus, et même s’il est mieux que gFTP, je reste peu satisfait de son ergonomie et de ses fonctionnalités.

  13. Greg dit :

    Au pire, essaye KBear, le client FTP de KDE mais ça m’étonnerait qu’il t’emballe plus que ça.

  14. Tatane dit :

    Je viens de tomber là-dessus : http://www.gnomefiles.org/subcat...

    Ce soir j’essaierai le IglooFTP Pro, si quelqu’un l’essaye avant qu’il vienne rapporter ce que ça vaut …

  15. zerchauve dit :

    hé bien lftp tout simplement !
    C’est comme ftp, mais en mieux 🙂

  16. gogliostro dit :

    Au passage si quelqu’un sait comment envoyer tout un dossier et non pas un fichier à la fois avec le /usr/bin/ftp, je suis preneur :p

  17. eax dit :

    filezilla avec wine, j’ai pas trouvé mieux 😉

  18. panjhy dit :

    perso j’ai essaye IglooFTP et ca ressemble vraiment trop a gftp, l’interface est peut etre peu moins moche, mais bon ca on s’en tape hein 🙂
    en fait, je cherche un client ftp avec gui qu’on peut utiliser au clavier (surtout pouvoir naviguer dans la liste des repertoires avec le clavier, style on tape ho et il va sur le premier dossier dont nom commence par ho…) quelqu’un a t il trouve quelque chose ?
    merci 🙂
    (nautillus c’est parfait mais trop lent)

  19. RenZO dit :

    nautilus est très simple, pratique pour maintenir un site web, surtout qu’on peut éditer des fichiers directement depuis un editeur (screem par ex) grâce aux signets. Attention les signets font une connection permanente, c’est surement un bug, ça ralentit les gnome-utils (search, screenshot) notamment. Je met donc mes ftp dans des lanceurs (commande : nautilus ftp://user:pass@server:port), et j’ajoute le signet temporairement si besoin 🙂

    yafc est pratique pour lancer de longs téléchargements par exemple.
    Pour de plus gros besoins, filezilla via wine, gère le ssl entre autres. J’ai testé beaucoup de clients via wine, seul filezilla fonctionne correctement, en attendant les versions stables linux !

    JMF > pas besoin de packages, les nighty builds sont compilés (dans filezilla3/bin/ taper ./filezilla). Testé sur ubuntu breezy, ça fonctionne mais faut encore attendre un peu !

  20. JMF dit :

    RenZO> Merci pour ces informations.

  21. patrick dit :

    gftp moi je le trouve très bien

  22. meaning dit :

    au passage quelqu’un a réussi a faire tourner flashfxp correctement sous wine?

  23. creack dit :

    non, flashfxp avec wine crash tout le temps sur la liste, il arrive pas a afficher les fichiers du server….

    je cherche un client digne de ce nom depuis super longtemp et je tombe sur cette page, je teste lftp, c en ligne de commande… et miracle: jarrive a me connecter ET a listé, je recherche la meme chose en gui (un client ftp suportant ssl et pre support) genre flash fxp sur windows

Les commentaires sont fermés.