Sur la même longueur d’onde

Comme cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser cela :

La religion reste au 21ème siècle le plus grand facteur destabilisateur du monde, la pire oblitération du cerveau qui soit. La religion est une faiblesse, pas un soutien.

Ce contenu a été publié dans Humeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Sur la même longueur d’onde

  1. Piou2fois dit :

    Eh oui, la religion qui a pour but de rapprocher les gens, en fait les sépare et crée les tensions suffisantes à la naissance de conflits, minimes et géants. Défendre ses croyances c’est déjà créer un conflit.

  2. Tatane dit :

    C’est surtout la plus grande source de conflits sur cette terre … toujours à cause de religieux "extrémistes".
    La religion OK, mais à bon escient …

  3. zefredz dit :

    En effet, tu n’es pas le seul à penser cela… et ça ne concerne pas que l’instabilité dans le monde : http://www.lalibre.be/article.ph...

  4. cyruss dit :

    Hé vieux brigand qu’est ce que tu vas pas dire ?
    La religion et les thèmes qu’elle véhicule est un bien en soi. Le sujet fort de la religion chretienne est : "aime ton prochain". Je vois pas le mal qu’il y a la dedans.
    Maintenant je t’accorde que les extremes (qu’ils soient religieux ou autre) sont dangereux.

    Cyruss

  5. pascaltje dit :

    c’est une question d’échelle:
    au niveau mondial c’est déstabilisateur, mais pour une personne dans sa foi, c’est structurant.

  6. JMF dit :

    cyruss>Le sujet fort de la religion chretienne est : "aime ton prochain"

    En général la suite est sauf s’il est Noir, si c’est une femme ou s’il est homosexuel. Et puis les croisades, c’était une sorte d’amour viril ? 😉

    Je sais qu’en matière de religion il y a les meilleurs et les pires exemples.

    Personnellement, je distingue la foi du croyant de la religion. La religion à mon sens n’est qu’un courant politique dictatorial qui se drappe d’habits divins pour faire passer la pillule. L’histoire montre clairement que la religion n’a toujours été qu’un moyen d’asservir les populations à des fins politiciens et/ou financières.

    En revanche, je suis beaucoup plus compréhensif concernant la foi personnelle que je respecte même si j’estime que c’est une preuve de faiblesse. Faiblesse tout humaine et donc bien pardonnable.

  7. qwix dit :

    Amen.

    Je suis déjà dehors…

    🙂

  8. YoGi dit :

    Aimer son prochain d’accord, mais si c’est un homosexuel, faut pas pousser (c’est le cas de le dire, hqhq), y’a des limites.

  9. cyruss dit :

    cyruss>Le sujet fort de la religion chretienne est : "aime ton prochain"

    JMF> En général la suite est sauf s’il est Noir, si c’est une femme ou s’il est homosexuel. Et puis les croisades, c’était une sorte d’amour viril ? 😉

    Attention à bien distinguerr la Religion dans son essence et la religion faite par les hommes.
    Le grain de sable c’est l’homme et son cerveau reptilien. Pas l’idée du bien 🙂

    T’as de la chance qu’on soit au 21 eme siècle sinon t’aurais déja été pendu pour ces paroles !!! lol

    Dvorak 😉

  10. Cédric dit :

    Les religions sont souvent de mauvaise foi

  11. grand-mister dit :

    Hé oui, ne confondons pas fois, religions et Eglises.

    La foi, c’est ce à quoi l’on croit, avec son éducation et/où son expérience spirituelle. C’est personnel.

    La religion, c’est un ensemble de dogme édictés par des prophètes. D’ailleurs nombre refuse cettde ces dogmes se retrouve dans toutes les religions : respect des autres, amour du prochain, pêchés à ne pas commetres…

    L’Eglise, c’est l’ensemble des personnes qui veulent promouvoir cette religion (sans restreindre ce terme à l’Eglise catholique).

    Alors c’est sur que certains profitent de leur position hiérarchique ou de leur influence sur les fidèles. Que d’autres prennent la religion et Dieu comme prétexte à toute sorte de folie. Mais ce n’est pas la religion qu’il faut blâmer. Ni la foi.

    Ce n’est pas parce qu’il a la foi que l’homme est faible. C’est parce qu’il est faible qu’il fait n’importe quoi de sa foi.

    D’ailleurs, te crois-tu plus fort que les autres, toi qui accuse la religion ?

  12. JMF dit :

    grand-mister>Ce n’est pas parce qu’il a la foi que l’homme est faible.
    En effet, c’est l’inverse.

    grand-mister>D’ailleurs, te crois-tu plus fort que les autres, toi qui accuse la religion ?
    Plus fort oui, meilleur non.

  13. gogliostro dit :

    Le problème avec les grandes religions (entendez par là les plus répandues, donc islam et christianisme) c’est qu’elle sont basés sur des textes écrit il y a fort longtemps. Comme tout les textes, ils sont sujet à interprétations, traductions et beaucoup de gens au cours des siècles se les sont approprié et ont imposer leur propre vision.

    Mais je pense que plus que les religions en elles même, se sont les idéologies qui sont dangereuses. Une idéologie, c’est quand on vous présente une idée et que vous l’accepter sans y réfléchir, sans essayer de vous faire votre propre opinion.

    En gros il faudrait avoir tous en nous un peu plus de Saint Thomas qui croit que ce qu’il voit (et encore à notre époque ça devient difficile de croire tout ce qu’on voit). Mais il faut un juste milieu, sinon on devient fou. Ben ouais qu’est ce qui me prouve a moi que l’homme a posé le pied sur la lune (d’ailleurs il a posé le pied droit ou le pied gauche en premier? :))? J’y étais pas moi j’l’ai pas vu. :p

  14. Splover dit :

    La fin d’une civilisation arrive souvent lorsque plus personne ne croit au(x) dieu(x) de cette civilisation…
    Les Pharaons/Les romains.

    La religion reste quand même un moteur pour une civilisation. La religion fait avancer les choses. Après on est pas obligé de croire. Qui oserai dire qu’il ne croit en absolument rien?
    Ceci dit je suis d’accord les guerres lié à la religion sont les plus catastrophique…

  15. zeugme dit :

    L’oeuf et la poule. Est-ce la religion qui pervertit les hommes, ou sont-ce les hommes pourris qui se servent de la religion comme d’une arme ?

  16. FranZ dit :

    Je n’en pense pas moins, mais il ne faut pas oublier que tout le monde n’a pas la force de volonté d’un daniel glazman :-).

    j’en profite pour quoter les dires du réalisateur David Cronenberg qui reflètent parfaitement mon ressenti vis à vis de la religion :

    I’m an atheist, and so I have a philosophical problem with ? God and heaven and hell and all that stuff. I’m not just a nonbeliever,
    I’m an antibeliever?I think it’s a destructive philosophy.

    en Français : Je suis athée et j’ai donc un problème éthique vis à vis de Dieu, du Paradis, de l’Enfer et de toutes ces choses. Je ne suis pas seulement un non-croyant, mais un "anti-croyant" dans le sens où je pense que (la religion) c’est une philosophie destructive.

    faut que je rajoute ça dans la rubrique "citation" de mon blog 😛

  17. Anonym :) dit :

    Allez… une petite citation de Martin Luther King pour réagir…

    "Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse."

Les commentaires sont fermés.