Licence Creative Commons

Ces derniers mois j’ai vu fleurir ci et là des emprunts plus ou moins honnêtes du contenu de certains blogs. Il m’est moi-même arrivé de découvrir qu’un de mes billets avait été réutilisé ailleurs sans que j’en sois informé et surtout sans que cela soit mentionné.

Comme je n’ai rien précisé quant aux modalités d’utilisation des billets de ce blog, c’est la loi sur le droit d’auteur qui s’applique. Celle-ci est très restrictive et je souhaite que mes écrits puissent être plus largement diffusés si quelqu’un estime cela utile. Je souhaite cependant encadrer ces utilisations afin que ma paternité soit clairement indiquée, que mon travail ne puisse être modifié et enfin que personne ne gagne de l’argent grâce à mon travail. Tout du moins si je n’en touche pas moi-même.

J’ai donc décidé de placer tout les billets de ce blog sous la licence Creative Commons « Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification » en version 2.5.

Chacun est à présent libre de reproduire, distribuer et communiquer mes billets au public tout et autant que :

  • Je suis cité comme étant l’auteur original.
  • Il ne s’agit pas d’une utilisation commerciale.
  • Ils ne sont pas modifiés, transformés ou adaptés. Autrement dit : qu’il s’agit de copies exactes des billets originaux.

Je précise bien que cette licence ne concerne que les billets et non pas, par exemple, les éléments graphiques (images) ou encore techniques (code HTML, feuilles de style, etc.) de ce blog.

Ce contenu a été publié dans Vie du blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Licence Creative Commons

  1. NiKo dit :

    Et t’as bien raison !

  2. JMF dit :

    Vincent> C’est bizarre parce que mes souvenirs de droit me font dire que toute création est la propriété de son auteur sans que celui-ci n’ait rien à faire.

  3. Vincent dit :

    En effet, tu as raison sur ce point. Ce qui est litigieux est d’arriver à prouver qu’il s’agit bien de ta création.

    La seule solution pour prouver de manière valable devant la justice que tu es le propriétaire de ton contenu semble être de le faire enregistrer auprès d’organismes appropriés.

    Le seul fait qu’il soit situé sur un site web dont tu es le seul à posséder les droits d’administration n’est pas une preuve suffisante. Heureusement d’ailleurs car le plagieur qui avait copié ton contenu aurait pu t’attaquer pour plagiat, puisque le même contenu se trouvait sur son site et le tien.

    Il faut donc bien faire reconnaitre officiellement que tu es le propriétaire du contenu que tu publies sur ton blog. Cela ne sera d’ailleurs possible que si tu prouves que ton contenu contient une originalité. Loin de moi l’idée de critiquer tes propos, mais je doute que le contenu d’un blog puisse être accepté comme du contenu original devant être protégé.

    Les litiges devront donc se régler à l’amiable pour le moment 🙂

Les commentaires sont fermés.