Google Adsense : premier bilan

Un peu plus de 10 jours après l’ajout de publicité sur ce blog, il est temps de faire un premier bilan.

Tout d’abord revenons sur l’élément qui m’a poussé à tester ce service : les statistiques de fréquentation de ce blog. J’ai à ma disposition 3 sources différentes : Urchin qui est fourni par mon hébergeur, le plugin BBClone pour DotClear et enfin les rapports de Google AdSense. Voici un récapitulatif des valeurs de chacun pour la semaine du 15 au 21 mai 2006 :

  • Urchin : 51 591 pages vues
  • BBClone : 27 200 pages vues
  • GoogleAdSense : 3 401 pages vues

Comme vous pouvez le constater la différence est absolument énorme. J’ai donc cherché à comprendre la raison d’un tel écart.

En regardant de plus prêt les statistiques Urchin, on s’aperçoit qu’il compte dans les pages vues les feuilles de style, les favicon, le fichier robots.txt, etc. Les chiffres d’Urchin sont donc largement surévalués.

BBClone en tant que plugin DotClear ne compte comme page vue que les pages du blog et on peut donc estimer que ces valeurs sont fiables.

Enfin, je doute que les personnes ayant désactivé le Javascript, les personnes ayant des dispositifs pour masquer les publicités et les personnes qui ne consultent mes billets que dans leur agrégateur représentent 88% de mes visiteurs. Les valeurs de Google AdSense semblent donc incorrectes.

Concernant les gains, j’ai gagné durant la semaine en tout et pour tout la somme astronomique de … 0,72 $. Clairement, le fait de n’avoir que très peu de clics me pénalise car les gains résultant de la conjonction pages vues/clics, sans clic ceux-ci sont nuls quelque soit le nombre de pages vues. J’ai ainsi plusieurs journées avec 300 ou 400 pages vues mais sans clic qui ne m’ont rien rapporté du tout.

J’ai consulté quelques guides pour améliorer l’efficacité des publicités mais il en ressort qu’on ne peut concilier publicités non intrusives et gains significatifs. La plupart des méthodes préconisent de mélanger les publicités au contenu et de faire en sorte quelles puissent être confondues avec celui-ci afin de générer un maximum de clics. Pour ma part, je refuse catégoriquement ces méthodes. Sur ce blog, les publicités sont bien séparées du contenu, elles sont reléguées tout en bas du menu latéral et leur nature commerciale est clairement signalée.

Ce premier bilan est donc particulièrement négatif et je doute que les publicités restent encore longtemps sur ce blog. Sur ce, je vais décommander mon vol pour les Bahamas.

Ce contenu a été publié dans Vie du blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Google Adsense : premier bilan

  1. Aelor dit :

    Bahamas ? Ca n’était pas Tahiti ?

    Enfin de toute facon comme je te l’ai expliqué l’autre jour, adblock avec l’ensemble de filtre fourni bloque les publicités google. Pour ma part tu ne me l’aurais pas dit, je ne m’en serais jamais rendu compte (de plus leur position les rend moins visibles).

    De toute facon, si l’utilisation "normale" de google Adsense rendait les webmestres riches, ça se saurait… Ne t’inquiète pas, vois juste moins grand que les bahamas. Je sais pas moi, l’Irlande, au hasard 😉

  2. Yomgui dit :

    Pareil qu’Aelor ! Adblock power.
    Et s’il y avait vraiment 88% de tes visiteurs sans javascript ou avec adblock.

  3. Piou2fois dit :

    C’est surtout la position des pubs qui peinent, faut scroller quand même beaucoup pour les voir et donc les chercher, les quelques clics à mon avis ont été effectués par des gens qui ont lu ton billet et ont voulu participer.
    Je pense qu’il faudrait plutôt insérer les pubs sous ton entête ou sur les côtés.

  4. gogliostro dit :

    Et puis la pub c’est mal 🙂

  5. Greg dit :

    Même constat que les autres !

    Quand tu as fait ton billet sur l’apparition de la pub, je n’avais même pas percuté que tu l’avais ***effectivement*** mise en place. En fait, je viens de m’en apercevoir aujourd’hui en scrollant pour trouver le bloc de pub. D’un autre coté, je comprends bien que tu ne veuilles pas que les pubs soient surexposées et nuisent à la qualité du blog (cirage inside ! 😛 ).

  6. Arno dit :

    En effet, les adwords ne financent pas un emploi à plein temps, mais dans les faits, cela peut servir à mettre un peu de beurre dans les épinards. Avec un trafic bien inférieur au tien, je génère environ 70 dollars par mois. J’ai fait le choix de placer une troisième colonne pour placer ces publicités. Cela me permet de ne pas polluer mon contenu. De plus, ces liens sponsorisés sont parfois utiles. J’ai découvert plusieurs sites intéressants sur mon propre site grâce à ces pubs. Alors, cela peut également servir tes lecteurs.
    Moi, je pense que tu peux concilier les deux.
    Pour les stats, j’utilise en ce moment Xiti en gratuit et Google analytics. Ces systèmes utilisent des tags et non une lecture des logs. Cela ne prend donc pas en compte les feuilles de style et autre flux rss. On a des données identiques entre Xiti et Google. Seulement, je n’arrive pas à me faire à l’interface de Google Analytics.
    Les stats d’Adwords ne correspondent qu’aux chargements de pages avec des pubs. Cela ne sert à rien.
    Voilà pour moi …

  7. Arnaud dit :

    A regarder aussi Google Analytics, basé sur urchin depuis le rachat, dont les chiffres ne me paraissent pas aussi surévaluées. Il suffit d’appeler un javascript sur chaque page à tracer. Dans un blog c’est simple 🙂

  8. JMF dit :

    Arno> Par curiosité, tu fais combien de pages vues et de clics par mois ?

    Arnaud> Cela fait des semaines que j’attends une invitation Google Analytics. 🙁

  9. Arnaud dit :

    Quel dommage qu’on ne puisse pas inviter les gens !

  10. Arno dit :

    Je fais entre 11 et 15 000 pages vues sur un mois avec un taux de clic en moyenne de 1.9 à 2.3% . Le coût des clics dépend aussi du sujet traité.

  11. Arno dit :

    Pour google analytics, tu peux demander une invitation sur le site. En tout cas, c’est ce que j’avais fait … mais perso, je ne trouve pas cet outil facile d’accès.

  12. JMF dit :

    Arno> Pour google analytics, tu peux demander une invitation sur le site.
    En effet, tu peux demander une invitation … et ensuite tu peux l’attendre. 😉

Les commentaires sont fermés.