Google Adsense : premier bilan

Un peu plus de 10 jours après l’ajout de publicité sur ce blog, il est temps de faire un premier bilan.

Tout d’abord revenons sur l’élément qui m’a poussé à tester ce service : les statistiques de fréquentation de ce blog. J’ai à ma disposition 3 sources différentes : Urchin qui est fourni par mon hébergeur, le plugin BBClone pour DotClear et enfin les rapports de Google AdSense. Voici un récapitulatif des valeurs de chacun pour la semaine du 15 au 21 mai 2006 :

  • Urchin : 51 591 pages vues
  • BBClone : 27 200 pages vues
  • GoogleAdSense : 3 401 pages vues

Comme vous pouvez le constater la différence est absolument énorme. J’ai donc cherché à comprendre la raison d’un tel écart.

En regardant de plus prêt les statistiques Urchin, on s’aperçoit qu’il compte dans les pages vues les feuilles de style, les favicon, le fichier robots.txt, etc. Les chiffres d’Urchin sont donc largement surévalués.

BBClone en tant que plugin DotClear ne compte comme page vue que les pages du blog et on peut donc estimer que ces valeurs sont fiables.

Enfin, je doute que les personnes ayant désactivé le Javascript, les personnes ayant des dispositifs pour masquer les publicités et les personnes qui ne consultent mes billets que dans leur agrégateur représentent 88% de mes visiteurs. Les valeurs de Google AdSense semblent donc incorrectes.

Concernant les gains, j’ai gagné durant la semaine en tout et pour tout la somme astronomique de … 0,72 $. Clairement, le fait de n’avoir que très peu de clics me pénalise car les gains résultant de la conjonction pages vues/clics, sans clic ceux-ci sont nuls quelque soit le nombre de pages vues. J’ai ainsi plusieurs journées avec 300 ou 400 pages vues mais sans clic qui ne m’ont rien rapporté du tout.

J’ai consulté quelques guides pour améliorer l’efficacité des publicités mais il en ressort qu’on ne peut concilier publicités non intrusives et gains significatifs. La plupart des méthodes préconisent de mélanger les publicités au contenu et de faire en sorte quelles puissent être confondues avec celui-ci afin de générer un maximum de clics. Pour ma part, je refuse catégoriquement ces méthodes. Sur ce blog, les publicités sont bien séparées du contenu, elles sont reléguées tout en bas du menu latéral et leur nature commerciale est clairement signalée.

Ce premier bilan est donc particulièrement négatif et je doute que les publicités restent encore longtemps sur ce blog. Sur ce, je vais décommander mon vol pour les Bahamas.

Ce contenu a été publié dans Vie du blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Google Adsense : premier bilan

Les commentaires sont fermés.