Sony Vaio VGN-SZ1M/B : premières impressions

Après une semaine de découverte, je vais vous livrer mes premières impressions sur mon nouveau joujou.

Tout d’abord commencons par la partie matérielle. Première constatation, ce portable est léger, très léger même car il pèse moins de 1,9 Kg batterie comprise. Le chassis en magnésium n’est manifestement pas qu’un argument marketing.

Une fois ouvert, on découvre un écran de 13″ au format 16/10ème. Son aspect brillant permet d’obtenir de belles couleurs et une forte luminosité au prix de quelques reflets qu’il convient de supprimer en adaptant le positionnement du portable.

Le clavier est très agréable au toucher et surtout sa disposition est parfaitement logique. La touche fn a été insérée entre ctrl et alt, ce qui évite de la confondre avec ctrl.

La carte graphique NVidia est plutôt sympathique et me permet de jouer à Trackmania Nations de manière confortable. Voilà qui va meubler mes déplacements en train.

Côté logiciel, Windows est pré-installé en version Home Edition. Comme prévu, il est rempli de programmes aussi inutiles que consommateurs de ressources. Un peu de ménage a été nécessaire mais une fois terminé j’ai retrouvé un poste exploitable.

Cependant un Windows même exploitable reste loin d’une distribution Linux comme Kubuntu (Attention lâché de troll). J’ai donc installé cette dernière sur mon portable mais cela fera l’objet d’un autre billet.

Ce contenu a été publié dans Personnel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Sony Vaio VGN-SZ1M/B : premières impressions

  1. Thanh dit :

    Tu me fais regretter mon choix. Moi j’attend mon asus qui est reparti en SAV trois jours après l’avoir reçu. Amuses toi bien en tout cas 😉

  2. Moon dit :

    Joli joujou 😉

    Par contre je te souhaite qu’il ne tombe pas en panne hors garantie, car tu vas pleurer. Pour info celui de mon père (le haut de gamme VAIO d’il y a 1 an) est tombé en panne 2 semaines après l’expiration de la garantie d’un an et il est maintenant HS à prendre la poussière dans un placard.

    Pourquoi? Car d’une part Sony à une politique assez "particulière" sur le SAV hors garantie, en gros tu appelles et on te dit "la prise en charge de votre demande vous sera facturé 15 €", là, réflexe, tu racroches!!

    Après analyse du problème c’était la partie gérant l’alimentation sur la carte mère qui avait lachée, après renseignement SONY nous dit "on fait pas les pièces au détail, faut changer la carte mère, y’en a pour 800 € sans la main d’oeuvre", re OUTCH.

    Du coup mon père à acheté un joli portable ASUS ^o^

  3. JMF dit :

    Moon> C’est pour cela que j’ai pris l’extension de garantie de 2 ans. 😉

  4. Vincent {CiD} dit :

    > Comme prévu, il est rempli de programmes aussi inutiles que consommateurs de ressources. Un peu de ménage a été nécessaire mais une fois terminé j’ai retrouvé un poste exploitable.

    Je trouve assez bizarre que les constructeurs de PC (portable ou pas) fournissent (de force ?) une tonne de logiciels  »merdiques » en surcouche de ce que fait déjà (relativement) bien Vindose(c)… Comme aussi cette fameuse partoche principale d’un ACER formatée en FAT32… Comme aussi cette facheuse manie de ne pas fournir un __vrai__ cd d’installation (mais plutôt une sorte d’image) de notre système d’exploitation préféré : "Vous le graverez vous même mon cher Monsieur le consommateur idiot."… Bref, je trouve que c’est beaucoup d’energies dépensées pour rien.

    À moins que l’on m’explique pourquoi il font ça, les constructeurs.

  5. JMF dit :

    Vincent {CiD}, c’est très simple à expliquer.

    Les éditeurs des logiciels pré-installés paient pour cela. (Cf. Google récemment avec Dell qui va payer 10$ par Google Toolbar installée sur les PC du constructeur)

    Quant au CD de restauration, c’est pour bénéficier de licence OEM bien moins chères que les licences classiques. Microsoft concède de très importantes réductions pour ces licences vendues avec un nouveau PC et utilisables uniquement avec celui-ci. L’application de cette clause étant très difficile, les constructeurs ont trouvé cette parade. Je prépare d’ailleurs un billet sur le sujet.

  6. c0rwin dit :

    Ah les joies de l’ultraportable!
    Mon Thinkpad X32 ne me lâche plus maintenant.

    Ce que je reproche le plus aux Sony c’est quand même la dalle LCD "Glossy" qui renvoie trop de reflet, je trouve ça flatteur à première vue mais fatiguant à l’usage.

Les commentaires sont fermés.