Et un client de moins, un !

Le Crédit Agricole vient une nouvelle fois de me prouver son incompétence. Pré-inscrit pour Paris Web 2006, je souhaite régler rapidement afin de valider mon inscription définitivement. Ne pouvant pas effectuer de virement vers un compte tiers inconnu depuis leur service en ligne, j’appelle le numéro indiqué sur la page des virements.

Il m’est demandé de taper mon numéro de compte, puis mon code confidentiel avant d’être dirigé vers une conseillère. La première chose que cette dame me demande est de lui redonner mon numéro de compte. Je lui fais gentillement remarquer que je viens juste de le donner, ce à quoi elle me répond qu’elle le sait mais qu’elle doit quand même me le demander car elle en a besoin. Il faut donc en déduire que le standard ne lui transmet pas. A quoi bon le demander alors ? S’en suit une batterie de questions personnelles pour vérifier que je suis bien qui je prétends être.

Je lui explique donc que je souhaite effectuer un virement. Elle me demander si c’est entre des comptes personnels. Je lui explique que non car sinon je l’aurais fait moi-même sur Internet. Elle me demande alors si j’ai déjà effectué un virement vers ce compte. Je lui répond que si c’était le cas je passerais également par le service en ligne car les comptes tiers connus sont disponibles pour effectuer des virements.

A ce moment elle a bien compris ma demande. Elle m’indique qu’il faut lui envoyer un fax (alors pourquoi le site demande-t-il de téléphoner ???) regroupant l’ensemble des informations utiles mais m’informe que le système d’ajout des RIB est en panne pour une durée indéterminée. Elle ne peux même pas me dire s’il est question de quelques heures ou de quelques jours. Je dois avouer qu’à ce moment là ça a commencé à m’énerver un peu.

Je lui demande donc comment savoir quand cela sera réparé. Elle me propose de rappeller régulièrement. Je lui retorque que je n’ai pas forcément le temps d’appeller toutes les 2h (et donc de taper inutilement mes informations). Je lui demande s’il y a un autre moyen, notamment que eux m’appellent. Elle me répond un peu sèchement que ce n’est pas leur travail d’appeller les gens. J’apprécie au passage leur notion de la relation clientèle.

Elle me propose tout de même d’envoyer le fax dès à présent afin que ma demande soit traitée dès que le système refonctionne. Je lui demande si je serais prévenu du traitement de ma demande. Bien entendu la réponse est non.

Ce n’est pas la première fois que j’ai des problèmes avec cette banque où je suis depuis une douzaine d’années. Je sais que je suis loin d’être le type de client le plus intéressant pour une banque mais il y a un minimum que je n’ai jamais obtenu chez eux. Je vais donc profiter de la création de ma société pour leur dire définitivement adieu.

Ce contenu a été publié dans Nimportenawak. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Et un client de moins, un !

  1. Thanh dit :

    J’ai bien peur que tu rencontres le pb ailleur. Il semble que de nos jours, le service n’est pas souvent au rendez vous. Mon frère a eu une très mauvaise désaventure avec la Caisse d’Epargne (ils se sont trompés de personne, un homonyme qui était interdit bancaire, ils ont traité mon frère comme un moins que rien).
    Moi je suis comme toi au Crédit Agricole, est un ancien commercial (car après tout ce ne sont plus que ça) m’avais aussi causé pas mal de soucis. Il n’est plus là et tout va mieux.

    Pour ma société, mes associés et moi avons choisi BNP Parisbas et nous en sommes très content. Avec une conseillère très investie dans notre projet 🙂

    Bon courage à toi.

  2. Piou2fois dit :

    Toutes les banques ont leurs défauts. Par exemple moi je suis à la société générale depuis 7ans. Au tout début ils m’ont fait signé pour un compte "avantageux" car mon école était liée à cette banque. Plein d’avantages effectivement… sauf que ces avantages je pouvais avoir les mêmes sans passer par mon école. Pire encore, la où j’aurais du cumuler des points cadeaux pour chaque achat, retrait … je n’ai rien gagné car non inscrit au service correspondant. Enfin bref l’arnaque.
    Par contre par la suite j’ai apprécié leur réactivité, un découvert de 500€ sur une journée, car attente de virement de 2500€ provenant de Belgique (stage oblige), ils ont passé outre les agiots.
    Leur système d’ajout de compte est plus simple, avant il fallait appelé un conseiller (très cordial) maintenant c’est en ligne, avec juste votre téléphone portable. Très pratique, et j’aime bien l’autonomie.
    Pour la création d’entreprise, il faut faire "beaucoup" de banque, un ami a réussi à négocier des avantages conséquents en faisant marcher la concurrence (principalement sur les frais de fonctionnement, très élevés pour une société).

  3. Greg dit :

    Même problème : le service de virement en ligne du Crédit Agricole est une vraie plaie, et il ne me sert qu’à basculer de l’argent sur mon LEP quand j’en ai en trop (donc c’est rare). Impossible de régler une personne sans passer par le fax, ou un déplacement à l’agence.

    Leur système de connexion, avec la grille à trous, est aussi un miracle d’accessibilité. Soit disant que c’est plus sécruisé qu’on m’a rétorqué.

  4. Guy-Philippe dit :

    Je suis également au Crédit Agricole et comme j’étais dans l’agence suite à un rendez-vous j’en ai profité pour effectuer le virement. Bref, je pense qu’au niveau service tout dépend de ton agence locale. Pour ce qui est du web, l’avantage par rapport à la concurrence c’est que l’accès à leur interface est gratuit.

  5. Piou2fois dit :

    🙂 Société géniale, accès gratos aussi 🙂

  6. JMF dit :

    Guy-Philippe>Tu es sûr pour la gratuité ? De mémoire, je le paie dans mon pack "Services".

    Quand

  7. Thomas dit :

    Donc finalement tu sais toujours pas si le transfert a eu lieu ? T’as contacté Paris-web pour les prévenir de ces problèmes ? Cela serait dommage de se faire grillé la place à cause de ça.

    Ceci dit, j’ai aussi des "problèmes" avec mon compte Crédit Agricole :
    -ils me font payer l’accès aux compte à partir du web (alors qu’à mes parents non !)
    -mon agence est à 800km (je te bat !) : pas pratique pour déposer les chèques 🙂

  8. Tetert dit :

    En meme temps, il faut savoir que ce genre de service est externalise, que les contrats regissant ce genre de choses sont tres stricts. La nana ne doit pas avoir la possibilite de faire des appels sortants. Pour tous les autres arguments, je suis plutot d’accord.

    Sinon, je vous bats tous, ma banque est a 1500km de chez moi :p

  9. Mère Teresa dit :

    Heu, il n’y a pas de banque moins pire, c’est vraiment la relation avec ton conseiller qui change tout.
    Par contre, je suis étonnée de tous ces gens qui ne changent pas de banque : c’est ultra-simple.

    J’y ai été, et ils m’ont demandé un justificatif de domicile et une pièce d’identité. J’ai pu leur déposer la photocop de mon justificatif de domicile dans leur boîtes aux lettres, et hop, c’était fait.

    Et pour déposer les chèques, j’ai volé, enfin choppé plein de Remises de chèques (m’en suis même fait envoyer un carnet chez moi, c’est pas payant, hormis les frais postaux) et je les envoie par la Poste, en gardant le duplicata.

  10. grand-mister dit :

    Perso je suis au CIC et ça marche plutôt pas mal. Ils ont trouvé un système ingénieux pour les virements extèrnes vers des nouveaux compte.
    Ils m’ont envoyé une petite carte remplie de codes dans un tableau. A chaque fois que je veux faire une opération "sensible" (comme un virement vers un compte non enregistré), ils me demande d’entrer un des codes de la carte.
    Sinon, niveau réactivité ils s’en sortent bien aussi, globalement (même si une fois ils ont oublié de réactiver ma carte après blocage pour découvert).

  11. emma59 dit :

    me voici pour informer que la societe generale est une banque aussi frauduleuse que les autres apres 6 ans cliente sans grande difficulte et maintenant depuis un an 3000 euros de dette pour 3000 que me doit la societe generale qui prefere se payer que penser a regulariser mes prlevements moi je dit chapeau si tu as du fric il te pompe et te jette qd meme car biensur tout mes compte epargne on ete vide pour faire face aux frais maintenant on bloque mon compte et on me traite comme une escrocs je suis pas sur que vous serez gagnant chez eux

  12. Marc Roussel dit :

    Le Crédit Agricole carrement hors-la-loi!!!

    Ma mère (73 ans) se retrouve en surendettement à la banque de France avec un dossier en cours. Sa carte bancaire lui a été enlevée par un distributeur CA (obligation de les utiliser sinon facturation de 1 euro) et on lui réclame 103 euro de frais . Mais le pire est à venir: le directeur de cette succursale (bagneux 92) refuse de lui donner le moindre argent depuis début septembre gardant le versement de la retraite de ma mère pour combler son découvert et ce malgrè la loi et un appel téléphonique de la banque de france. En effet le RMI devais etre assurer à ma mère. Si nous n’avions pas fini par le savoir ma mère n’avais pas de quoi s’acheter à manger (en fait c’est nous moi et mes soeurs qui fournissons la nourriture et le loyer….) Quand on lance une campagne publicitaire de plusieurs millions d’euros on essaye de respecté les lois françaises.

  13. Kaoru dit :

    Je te comprends tout à fait. Pas moyen d’effectuer un virement dans la zone euro sans passer à leur agence, leur écrire un papier ou envoyer un fax (ils doivent aimer les fax).

    Personnellement même si le service clientèle répond à mes questions, il n’essaie pas du tout de solutionner mon problème, les virements dans la zone euro étant sécurisés… En gros on peut pas disposer de notre argent rapidement, c’est à se demander quel service la banque nous amène.

    Je ne peux pas non plus enregistrer un tiers bénéficiaire d’un pays voisin, zone euro, francophone qui plus est, par mesure de sécurité, là encore si j’en demande l’ordre et que j’apporte les papiers nécessaires, où est le problème?

    Le problème c’est que l’Europe n’est pas faite à part économiquement, et que les banques ne suivent pas toujours les décisions du conseil européen, une honte !

  14. awel dit :

    Bon je pense que je vais me faire allumer quand je vais vous dire que je suis conseiller dans l’une des banques citée….. Il est certain que la relation dépend avant tout du conseiller c’est vrai aussi , mais juste 2/3 précisions : nous sommes des hommes et nous avons aussi nos infinités avec des clients et pas avec d’autres , que les clients sont de plus en plus exigeants et que la pression hierarchique aussi ( non nous ne sommes pas des glandeurs, oui nous avons des objectifs , mais nous préconisons moi et mes collégues le conseil à la place de la buchette ! ) IL faut savoir aussi excuser le conseiller qui vient de faire allumer par son chef car il a pas fait son nombre de carte dans la semaine , et du coup et un peu moins sympa au tél , qui lui sonne toute la journée . Non je ne me plains pas de mon job , je l’aime , j’aime le contact , mais je deteste mes chefs lol

  15. JMF dit :

    awel> Il n’est pas question "d’allumer" qui que ce soit ici. Je respecte les avis contraires au mien tant qu’ils sont exprimés avec politesse.

Les commentaires sont fermés.