Parasitisme et mauvaise foi

Je suis d’un oeil distrait le conflit qui oppose Olivier Meunier, l’auteur de DotClear2, et la personne qui est derrière le site dotclear2.com.

Au début, j’ai cru à une action d’adolescent en mal de reconnaissance. Mais après avoir lu un billet de cette personne, je ne peux pas me taire.

Avant de commencer, je ne suis impliqué ni de près ni de loin dans le développement de DotClear 2. Il ne s’agit donc là que de mon avis personnel.

Le discours de cette personne est très bien construit. Son argumentation est bonne et l’on en viendrait presque à penser qu’Olivier est un infâme tyrant. Seulement, ce serait oublier la clé du problème : le nom de domaine du blog de cette personne.

Si le blog en question s’était appellé tartenpion.com, tout cette histoire ne serait jamais arrivée. C’est précisément parce que ce nom de domaine est source de confusion qu’Olivier voit rouge. Le fait que cette personne élude totalement ce point prouve sa mauvaise foi à mes yeux.

Vouloir héberger une communauté de blogs sur un tel nom de domaine avec cet outil est, selon moi, une tentative délibérée de profiter de la confusion afin d’accroitre au moins sa notoriété et peut-être son compte en banque.

Enfin, il est malhonnête de dire que seul l’égo d’Olivier est la cause du problème. Que pensez-vous que feraient les auteurs d’autres applications dans la même situation ? Exactement la même chose à n’en pas douter.

Note : Les liens vers le site incriminé possèdent l’attribut rel= »nofollow » afin de ne pas augmenter son PageRank.

Ce contenu a été publié dans Humeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Parasitisme et mauvaise foi

  1. Da Scritch dit :

    Dotclear est un nom reconnu, un produit établi. Le malfrat tente d’en détourner le nom, l’usage et la propriété.

    Devant n’importe quel tribunal, Olivier aura gain de cause, surtout vu le nombre d’utilisateurs de dotclear, et la potentialité du discrédit de ce site.

    Soit il a l’intelligence de s’arrêter là, soit il prend le pari très risqué de se faire condamner par un tribunal ou l’OMPI

  2. Piou2fois dit :

    Oliver est aussi le roi de la mauvaise foi et du mea culpa. L’affaire "Free" le démontre. C’était l’occasion de déployer dotclear à grande échelle, mais non il a préféré se la jouer "grand maître". (pour rappel, free proposait la préinstallation de dotclear sur leur hébergement, tout comme phpbb, punbb etc…). Aujourd’hui il se rend compte que Free s’est bougé le derch pour permettre l’installation de Dotclear 2 facilement…

  3. NiKo dit :

    Le problème, c’est que plus on parle de cet huluberlu, plus on en fait la promotion. Par exemple à titre personnel, je ne savais pas qu’il proposait l’hébergement de blogs gratuits ; c’est desormatis chose faite, ainsi que pour pas mal d’autres internautes.

    Je pense que la meilleure chose à faire serait de taire le sujet et éventuellement de saisir la justice – seule habilitée à régler définitivement le problème.

  4. JMF dit :

    Piou2fois> Je suis d’accord sur le fait qu’Olivier est assez caractériel d’après ce que j’ai pu constater. Sur l’affaire Free, je n’étais pas moi non plus d’accord avec sa position mais cela ne change rien au problème actuel.

    Pour le coup, je pense que son courrou est justifié. (Mais cela n’engage que moi bien entendu)

    NiKo> C’est vrai mais en même temps laisser cela caché n’aide pas Olivier à faire valoir ses droits car je doute que cela aille jusque devant les tribunaux. Aussi un peu de pression fera peut-être céder le parasite.

  5. Piou2fois dit :

    Le problème est "dotclear" est-il déposé en tant que nom d’application (même libre), comme mozilla a pu le faire si je ne me trompe pas.
    Le soucis est que le nom "dotclear2" est trop équivoque, mais pourra t’on avoir "mon-dotclear-2.com" ou "super-dotclear-2.com" ?

  6. En plus du nom de domaine, le gars a accumulé les faux pas. Il cache ses données au niveau du nom de domaine, il met de la pub sur le site (de casino en plus, adsense serait sûrement mieux passé) et sa plateforme de blog est en beta test privé mais on a aucune trace (à ma connaissance) de blogs tournant avec sa plateforme.

    Quand je verrais sa plateforme, j’aurais déjà moins de doutes. Mais il est vrai qu’il aurait dû prendre un autre nom de domaine qui aurait pu lui apporter autant que l’actuel et qui n’aurait pas créé ces débats.

  7. Perrich dit :

    Le nom de domaine est pas du très bonne effet, c’est plutot mal venu. Cependant pourquoi ne pas l’avoir réservé ? Cela fait combien d’année que ce genre de problème existe, combien de société ont eu ce genre de problème ? C’était un risque connu, une brèche ouverte et malheureusement ce qui pouvait arriver arriva…

    Bon après il y a une histoire de personne entre le "créateur" de dotclear et le "petit filou" qui a acheté le nom de domaine. Je ne vais pas donner mon avis sur le créateur et l’auteur du site dotclear2, juste expliqué mon cas personnel :

    J’ai un moment cherché la beta de dotclear 2 hors la seule solution rapide et fiable que j’ai trouvé était justement le site "qui n’est pas bien". On décrie ce site cependant il a fait et présentait plutôt clairement des choses masquées/susurées/restreintes etc.
    Moi, c’est avant tout ce que je recherchais et il a répondu à ma demande contrairement aux sites officiels, blogs etc.

  8. Olivier dit :

    Piou2fois, JMF, "roi de la mauvaise foi et du mea culpa", "caractériel" ? Qui êtes-vous sérieusement pour juger les autres sans les connaître ? simplement sur leurs actes (et des actes qui commencent à dater).

    Oui, aujourd’hui je fais même mieux que me rendre compte que free a bougé, je les ai même remercié publiquement.

    Ça vous apporte quoi de blesser les autres gratuitement ?

  9. JMF dit :

    Olivier> Pour ma part, je me suis contenté de dire "Olivier est assez caractériel d’après ce que j’ai pu constater." J’ai donc mis quelques pincettes à mon propos et j’ai bien indiqué que c’était mon avis personnel basé sur ce que je connais de toi (c’est à dire tes actes et paroles publiques)

    Je ne te juges pas du tout. Je pense que tu reconnaitras qu’à certaines occasions tu as été un peu caractériel. Maintenant, chacun est comme il est et j’ai moi aussi mon quota de défaut je le sais parfaitement.

    En tout cas, je n’ai jamais souhaité te blesser et si c’est le cas je m’en excuse.

  10. Piou2fois dit :

    En même temps, à part sur leurs actes, je vois mal comment je peux juger quelqu’un…
    L’impression générale de tes billets d’humeur est que tu es caractériel, ça montre au moins que tu as à coeur de réussir tes projets, après quelque soit tes réactions, il y aura toujours quelqu’un pour les critiquer…
    Enfin bon ne t’inquiète pas, je continue de dévorer tes billets sur ton blog et je continue à admirer ton travail.
    L’équipe que tu as su regrouper autour de toi pour Dotclear est vraiment très bien.

  11. Yeca dit :

    Quoi qu’il en soit, le coup du cybersquatting est vraiment trop minable.

  12. Dotclear 2 (II)

    Je reviens sur cette affaire suite à un commentaire de Jinfoo sur mon blog, commentaire qui a été suivi par ce billet dans le sien. Comme j’ai trouvé son commentaire très pertinent, je me permet de le retranscrire ici : C’est assez curieux!…

  13. GuiM Weblog dit :

    Dotclear2 : le squatteur répond au squatté

    Il y a quelques semaines je vous parlais, et je n’étais pas le seul, du squattage de nom de domaine qui embête Dotclear en ce moment… L’auteur de cet acte s’explique sur son blog… Auteur qui reste quand même anonyme,

  14. Dotclear 3 !!!

    Je ne sais pas si je suis le premier à le remarquer, je suis persuadé que non, mais après tout la polémique sur « dotclear2.com », je suis aller consulter l’appartenance du nom de domaine « dotclear3.com ». Et bien sûr, le nom est déjà registré….

  15. Ziolrooski dit :

    Moi, j’aime bien le cybersquatting…

Les commentaires sont fermés.