Parasitisme et mauvaise foi

Je suis d’un oeil distrait le conflit qui oppose Olivier Meunier, l’auteur de DotClear2, et la personne qui est derrière le site dotclear2.com.

Au début, j’ai cru à une action d’adolescent en mal de reconnaissance. Mais après avoir lu un billet de cette personne, je ne peux pas me taire.

Avant de commencer, je ne suis impliqué ni de près ni de loin dans le développement de DotClear 2. Il ne s’agit donc là que de mon avis personnel.

Le discours de cette personne est très bien construit. Son argumentation est bonne et l’on en viendrait presque à penser qu’Olivier est un infâme tyrant. Seulement, ce serait oublier la clé du problème : le nom de domaine du blog de cette personne.

Si le blog en question s’était appellé tartenpion.com, tout cette histoire ne serait jamais arrivée. C’est précisément parce que ce nom de domaine est source de confusion qu’Olivier voit rouge. Le fait que cette personne élude totalement ce point prouve sa mauvaise foi à mes yeux.

Vouloir héberger une communauté de blogs sur un tel nom de domaine avec cet outil est, selon moi, une tentative délibérée de profiter de la confusion afin d’accroitre au moins sa notoriété et peut-être son compte en banque.

Enfin, il est malhonnête de dire que seul l’égo d’Olivier est la cause du problème. Que pensez-vous que feraient les auteurs d’autres applications dans la même situation ? Exactement la même chose à n’en pas douter.

Note : Les liens vers le site incriminé possèdent l’attribut rel= »nofollow » afin de ne pas augmenter son PageRank.

Ce contenu a été publié dans Humeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Parasitisme et mauvaise foi

Les commentaires sont fermés.