Mise à jour de Dapper dangereuse

Ce matin j’ai mis à jour ma distribution Kubuntu Dapper comme l’alerte le proposait. Malheureusement le paquer xserver-xorg-core pose un problème.

Chez moi, l’écran n’est plus reconnu ce qui est particulièrement gênant sur un portable. Je suis donc allé sur les forums d’aide d’Ubuntu-Fr afin d’y trouver de l’aide et il semble que le problème soit d’envergure car un bandeau indique en grand sur la première page du forum que cette mise à jour est dangereuse et qu’il ne faut donc pas l’effectuer.

Si cela est malheureusement déjà fait, comme dans mon cas, il faut effectuer les manipulations suivantes :

  • Au démarrage choisissez la version Recovery mode de votre kernel
  • A la première invite, tapez simplement exit puis appuyez sur la touche Entrée
  • A la seconde invite, connecter vous
  • Enfin, tapez la commande suivante qui permet de revenir à la version antérieure du paquet problématique :
sudo apt-get install xserver-xorg-core=1:1.0.2-0ubuntu10

Pour revenir sur cet incident à un niveau moins technique, j’ai vu un certain nombre de personnes s’indigner qu’un tel problème arrive et jurer qu’elles allaient changer de distribution pour la peine. Je trouve ces réactions très exagérées car en un an d’utilisation quotidienne tant personnelle que professionnelle, je n’ai jamais connu un problème aussi sérieux. Je ne peux pas en dire autant d’autres distributions que j’ai utilisé par le passé comme Fedora par exemple.

De plus, la réactivité de la communauté a été plutôt bonne car je n’ai même pas eu à chercher la solution, la communication de crise ayant parfaitement fonctionné. Cette erreur qui reste bien entendu regrettable et à ne pas renouveller, n’entâche cependant en rien mon attachement à Kubuntu.

Mise à jour : Le paquet incriminé a été corrigé. Vous pouvez mettre à jour votre système avec la commande suivante :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
Ce contenu a été publié dans Ubuntu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Mise à jour de Dapper dangereuse

  1. Piou2fois dit :

    Mince j’ai installer kubuntu hier soir (merci à #linux-fr). J’ai pas fait gaffe si c’est à jour ce truc, enfin quoi qu’il arrive le pc démarre encore, aucun problème particulier, comment je peux faire pour savoir si la mise à jour est active ou non sur mon install ?

  2. JMF dit :

    Piou2fois> Si tu n’es pas à jour, tu auras une icône avec un panneau triangulaire et un point d’exclamation dedans.

    Apparement, le problème serait lié aux drivers propriétaires ATI et NVidia. Les chipset Intel semblent épargnés.

  3. Piou2fois dit :

    J’ai pas encore installé easyubuntu donc j’ai les drivers de base pour ma carte graphique (ce qui me convient pour l’usage)
    Peut-on désinstaller l’update à partir du live-cd ? ou bien il faut absolument passer par le safe-mode et les lignes de commandes ?
    Bon après j’arrête sinon je vais transformer ton poste en SAV 🙂

  4. Coward Duck dit :

    pssst : je l’ai fait SANS passer par le recovery mode hein, juste en console. Pas la peine de se compliquer la vie.

    Ça me rapelle ceux qui REBOOTENT leur linuxette parce qu’ils ont changés un paramètrage dans X. Inutile, mais tellement Windosien…

  5. JMF dit :

    Eh bien monsieur le canard couard, n’hésite pas à m’expliquer comment tu exécutes une commande dans la console quand ton serveur X refuse de reconnaitre ton écran et que par conséquence rien n’est affiché …

    Ma solution n’est peut-être pas la meilleure mais elle a le mérite de fonctionner.

  6. YoGi dit :

    Je suis surpris que les développeurs n’aient pas implémenté une sorte de "mode sans échec" qui permettrait de booter en console et non directement sous X (comme il existe sous freebsd 😉

  7. JMF dit :

    YoGi> Ce n’est pas drôle. Ton erreur est tellement grossière que je n’arrive pas à être drôle sans que ça soit désobligeant alors je ne vais pas relever et te laisser relire attentivement mon billet 😉

Les commentaires sont fermés.