Ca commence bien avec IE7

Alors que Microsoft annonce l’arrivée d’Internet Explorer 7 pour ce mois-ci, j’ai eu envie de tester son rendu avec un site que je suis en train de réaliser.

Le site a été conçu à l’aide de Firefox. Une fois la mise en page effectuée et le code HTML et CSS validé, j’ai vérifié qu’il passait bien sur les principaux navigateurs. Les navigateurs modernes n’ont posé aucun problème. Internet Explorer 6 et 5.5 ont demandé quelques menues adaptations notamment pour contourner le Doubled Float-Margin Bug.

Internet Explorer 7 en revanche affiche un rendu catastrophique. Que ce soit avec ou sans les adaptations pour Internet Explorer 6 et 5.5. Cela veux donc dire que non seulement il ne rend pas correctement ma mise en page valide et qui passe sur les navigateurs dignes de ce nom mais en plus il a des bugs différents, et en l’occurence pires, que les versions précédentes. Franchement, ce n’est pas rassurant.

Voici le rendu sous Internet Explorer 6. Il correspond à ce qui est attendu :

Et voici le rendu sous Internet Explorer 7 :

Note : Je n’ai pas utilisé de hacks mais des commentaires conditionnels pour les adaptions pour Internet Explorer 6 et 5.5. Le problème d’affichage avec la version 7 ne peut donc pas venir de là.

Ce contenu a été publié dans Développement Web. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Ca commence bien avec IE7

  1. C’est parti pour des folles journées de CSS en perspective. La CSS de base, une extension de la CSS pour chaque version d’IE avec les commenatires conditionnels 🙂

    Merci Microsoft pour nous donner du boulot en plus à chaque version de vos applications 🙂

  2. Janusz dit :

    Ça devient pénible à force.

    À chaque fois, ils promettent de standardiser leurs applications, et à chaque fois, il faut tout changer. Heureusement que l’on peut utiliser la balise <!–[if lte IE 7]> ! Sans ça, je ne sais même pas comment on ferait.

    Je ne vois pas l’intérêt de la chose.

    Pour ma part, je teste un nouveau principe d’interface. Tous les navigateurs affichent à peu près le même rendu … sauf IE7.

  3. Piou2fois dit :

    Le pire ça va être pour les éditeurs tels que Dreamweaver et consorts. Ce genre de soucis va pousser les designer et codeur à claquer du flash et/ou autres trucs partout, c’est l’assurance d’avoir un rendu identique au moins.

  4. Nioumane dit :

    Salut,
    pourrait-on avoir l’adresse de ton site histoire qu’on puisse juger de ton code?

    Je travaille actuellement sur un gros site de e-commerce et je peux t’assurer, que même avec des problematiques et des contraintes bien plus importantes que les tiennes, je n’ai jamais rencontré de tels problemes !.

    Il y a des bugs bien-sur, comme sur tous les navigateurs (même avec le moteur de rendu graphique Presto), mais rien de ce que tu decris…

    bien cordialement…

  5. Nioumane dit :

    Piou2fois,

    le flash pose des problemes autres : referencement, consommation de la bande passante et du CPU…
    Penser a flash comme alternative est une idée non viable…

    Pourquoi Dreamweaver ?
    Celui-ci est developpé avec bcp de xml et, bien parametré, genere un code tout à fait valide…

    Je ne defends absolument pas IE… je me suis déjà assez arraché les cheveux dessus!
    mais c’est une drole de chasse aux sorcieres sans veritable argumentation que vous menez là !

  6. JMF dit :

    Nioumane> Ce site est en cours de développement, il n’est donc pas (encore) public. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai flouté certains éléments.

    Je ne dis pas que les contraintes sont importantes, ni même que mon code est exempt de reproche simplement il est bien conçu (en tout cas j’aime à le penser), valide et s’affiche parfaitement dans les navigateurs modernes (qui n’ont pourtant pas du tout le même moteur de rendu).

    Maintenant, si tu veux jeter un coup d’oeil au code contacte moi.

  7. Ils commencent à devenir lourds eux. wabmasters qui vont devoir payre l’addition et faire en sorte que tout passe bien chez eux au dépens du magnifique rendu qu’on pourrait avoir sur un autre navigateur.

    Internet Explorer ça devrait être interdit à la vente.

  8. Piou2fois dit :

    Je ne dis pas qu’il faut utiliser Flash, je dis seulement que, vu les difficultés à obtenir des rendus similaires sur les différents navigateur, ça va pousser les webmaster à claquer du flash partout, seul moyen d’être sur que les rendus soient identiques. Statistiquement ils rencontreront moins de problèmes. Après au niveau référencement effectivement c’est un gros problème, mais il leur suffit de mettre dans la page html le contenu nécessaire au référencement, et de le cacher. Méthode utilisée pour les sites pornos si je ne me trompe (et bien d’autres.)
    Pour Dreamweaver, je dis seulement que pour les éditeurs, ça va être galère d’assurer le même rendu partout. Pour un éditeur de page visuel c’est un comble…
    L’argumentation est simple : il y a le W3C qui a fixé des règles. IE n’a qu’à les respecter, ou ne pas les respecter, mais ne pas faire le travail à moitié, et en plus au lieu de corriger les erreurs de IE6, en rajouter.
    J’ai aidé mon cousin à créer un site, ses arguments étaient simples :
    -m’en fout de firefox tout le monde utilise IE;
    -m’en fout de pages super lourdes, tout le monde a l’adsl;
    -m’en fout de la résolution, tout le monde est au minimum en 1024*768;
    -m’en fout des couleurs tout le monde voit bien;
    -m’en fout du code, ya que moi qui le modifie;
    -m’en fout du texte du moment qu’on peut le lire (pour info tout le texte du site est sous forme d’images…)
    Alors si maintenant, il faut qu’il arrange son code pour :
    -IE5.5, qui comprends pas tout aux css;
    -IE6, qui comprends pas tout aux css;
    -IE7, qui comprends un peu mieux mais toujours pas;
    -Firefox, qui comprends presque tout;
    -Opéra, qui comprends tout ou presque (vive la nuance);
    -et ne parlont pas des navigateurs genre Konqueror, Safari, etc.

  9. Gros Ion dit :

    Il y a 3 navigateurs qui passent le test ACID2 : Opera, Konqueror et Safari.
    Firefox n’en est plus très loin et Internet Explorer est à la rue. Alors oubliez-le.
    IE a touijours été une source d’ennuis, Microsoft aussi. Laissez-les tomber pour des systèmes de bonne facture, tous basés sur UNIX. C’est d’ailleurs sur Unix que tous les protocoles d’internet ont été développés. Microsoft n’a jamais rien fait d’autre que de vouloir les détourner à son unique profit. Alors Oubliez donc Microsoft. Essayez Ubuntu ou mieux, Mandriva 2007.

  10. JMF dit :

    Gros Ion> Si tu avais un peu parcouru ce blog avant de laisser ta propagande obscurantiste, tu te serais aperçu que je suis sous Ubuntu depuis plus d’un an et que je n’utilise Internet Explorer (et Windows) que pour les tests car que tu (et moi aussi d’ailleurs) le veuille ou non, ce navigateur aussi mauvais soit-il reste le plus utilisé. C’est d’autant plus important que dans le cas présent il s’agit d’un site pour un client (oui je dois être en plus un suppeau du Grand Capital à tes yeux vu que je suis chef d’entreprise).

    Je te propose donc de reparler de tout ça après ta puberté.

  11. Vive IE7

    Je parlais dernièrement de notre navigateur préféré (mort de rire). Je vous propose de lire ça.

  12. Kablumy dit :

    Je fais un peu de site internet et c’est vrai qu’avec n’importe quel navigateurs, on a à peu près le même résultat. Par contre, avec IE7 (et précédent), j’obtiens des choses vraiment bizarres parfois. C’est vraiment difficile de programmer pour ie. Pourquoi les gens n’utilisent pas autre chose… 😉

  13. tbr dit :

    Ah, enfin !

    Je suis aussi confronté à ce problème de mise en page complètement "destroy" sur IE.

    J’ai conçu un site basé sur le moteur OS Commerce, quelque chose de plus ardu qu’un simple maquillage de template.
    Bref, tout fonctionne parfaitement avec la plupart des navigateurs, que ce soit avec Windows (FF, Mozilla et Opera), Linux (idem + Conqueror) et MacOSX (idem + Safari, Shira, etc.), excepté… Internet Explorer.

    Je me suis alors dit que les commentaires conditionnels n’allaient rien résoudre. Pire, IE7 ne les considéreraient même plus et ça planterait tout. Par parenthèses, à ce moment précis (6 mois passés), IE7 en était encore à sa version beta donc j’ai plus ou moins laissé tomber une version du site prévue pour IE6, espérant que IE7 serait enfin apte à respecter une feuille de style tout bête.
    Mal m’en a pris, niais que je suis : IE7 est l’élément destructeur de site par excellence.
    … et le pire, c’est qu’on est – je ne me compte pourtant plus parmi depuis plusieurs années – encore 80 % et plus à l’utiliser (ce fichu IE de malheur !). Je n’arrive donc pas à piger comment on peut créditer pareille daube alors que d’autres navigateurs, eux, affichent correctement les sites. C’est à se demander pendant combien de temps on va encore accepter de se faire manipuler par $crosoft.

    Avec un peu de chance IE15 sera CSS1 compatible. Il faudra alors attendre pour l’adaptation au CSSx (x=x+462). 😀

  14. Kablumy dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi tbr.
    Le truc, c’est que les gens utilisent windobe parce que c’est par défaut sur leur bécane. Et par la même, ils utilisent IE. C’est si facile de mettre un linux ou mieux, d’acheter un mac. 😉

  15. edonis dit :

    En tous les cas, il est bon de voir que l’on aura pas à patienter 4-5 ans pour un nouvel internet explorer puisque le 8 est en chantier.

    En ce qui concerne le 7, je n’ai jamais eu de tel souci avec le 6 oui je me suis déjà arraché les cheveux mais le 7 j’arrive à le manipuler à peu près comme bon me semble.

    En tous les cas, ça passe bien du point de vue client c’est le plus important. Pour tous mes projets persos, je ne fais pas de hacks ou trucs du genre, j’ai tout bêtement fais le choix de rejeter ie6 et inférieur. En même temps, mes stats de navigateurs vont dans mon sens.

    En fait la problématique est de savoir qui et avec quoi vient sur le site et développer en fonction. Maintenant, pour un client lui dire qu’il va devoir s’assoir sur 80% de visiteurs, je suis pas certain qu’il ne sorte pas le fusil. Entre les convictions (légitime) des normes et la réalité du marché, il y a un pas énorme quand même …

  16. kablumy dit :

    Tu as totalement raison edonis. Les gens utilisent IE et le mettent a jour automatiquement, sans imaginer qu’ils peuvent changer.
    Alors oui, il faut programmer pour ie….
    Mais c’est en train de changer ! ! ! Ne perdons pas espoir. 😉

Les commentaires sont fermés.