RoR aurait-il un faible pour PHP ?

Si vous suivez un peu l’actualité des langages de programmation en liaison avec internet, vous ne pouvez pas avoir manqué Ruby et son framework emblématique Ruby on Rails.

Beaucoup de développeurs PHP se laissent tenter par la simplicité de prise en main. On vante sa conception intelligente, les possibilités qu’il offre. Aux yeux de certains il est vu comme le remplacant de PHP à plus ou moins long terme.

Pourtant il semble que les créateurs du site officiel de RoR n’aient pas choisi d’utiliser ce framework ni même Ruby mais bien PHP comme le prouve cet easter egg. Celui-ci ne fonctionne que si la page appellée est en PHP. Avoir le module PHP installé sur le serveur n’est pas suffisant.

Note : Ceci n’est pas un troll contre RoR ou Ruby car je ne les connais pas assez pour avoir un avis. Simplement je trouve la situation amusante.

Ce contenu a été publié dans Développement Web. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à RoR aurait-il un faible pour PHP ?

  1. Le wiki, le manuel et le blogs sont en RoR. Ensuite certaines pages peuvent être mise en cache et par défaut c’est .html mais on peut mettre l’extension .php. Je sais pas s’ils ont fait ça, mais vu les URLs je pense que c’est ça.

    Si c’est effectivement en PHP, ce serait à mon avis pour des raisons de performance.

  2. JMF dit :

    Nicolas Mérouze> Je t’assure que c’est du PHP. 🙂

    J’ai mis à jour mon billet en ajoutant une preuve plus flagrante à l’aide d’un easter egg de PHP.

  3. JMF > Ok autant pour moi 😉

  4. Damien Seguy dit :

    Dans les entêtes HTTP, on trouve même que c’est PHP 5.1.4

    X-Powered-By:·PHP/5.1.4

  5. Olivier dit :

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant. Le site de ror (je ne parle pas du manuel ou du blog) est statique, il s’agit d’une simple présentation de ror et d’un ensemble de liens pour démarrer avec…

    RoR n’est pas fait pour réaliser ce genre de site et il donc normal qu’il ne soit utilisé. L’inverse aurait était absurde!

  6. JMF dit :

    Olivier> Si ce site est statique, l’utilisation de PHP ne se justifie pas non plus et s’il est dynamique la question de l’utilisation de PHP et non de Ruby et à fortiori RoR reste posée.

  7. S’ils utilisent PHP, ce serait pour des raisons de performance. Les pages principales générant beaucoup de traffic et le framework n’ayant pas des performances extraordinaires, il vaut mieux utiliser une technologie qui soit adaptée plutôt que de payer des serveurs en plus. Mais pourquoi ne pas mettre les pages en cache avec RoR, ça j’en sais rien.

  8. JMF dit :

    Nicolas Mérouze> Ne connaissant pas bien RoR, je ne voulais pas avancer l’argument de la performance pour ne pas me lancer dans un troll gratuit mais c’est l’explication que j’avais en tête en effet. 🙂

Les commentaires sont fermés.