Non, je ne vais pas réparer ton ordinateur

Comme toute personne travaillant de près ou de loin avec des ordinateurs, j’ai régulièrement des demandes pour réparer une machine, faire fonctionner une imprimante ou encore pour connaitre la manipulation pour faire telle ou telle chose avec Word ou Excel.

Si j’avoue que je ne suis pas une brute en hardware, que jusqu’à il y a peu je n’avais même pas d’imprimante et que ma mère qui a fait du secrétariat est dix fois meilleure que moi avec un traitement de texte ou un tableur, je passe au mieux pour un type peu serviable et au pire pour un incapable.

Alors, j’ai adopté depuis quelques années une autre approche. J’explique que l’informatique est un domaine très vaste et que ma spécialité n’est pas du tout en rapport avec leur problème.

Comme souvent, j’utilise une analogie pour mieux faire comprendre mes propos. Je compare l’informatique au domaine de la santé et je demande à mon interlocuteur si pour lui une infirmière, un chirurgien cardiaque et un dentiste font le même métier. Généralement ça fait sourire et on ne me redemande plus jamais ce genre de service.

Ce contenu a été publié dans Pensées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Non, je ne vais pas réparer ton ordinateur

Les commentaires sont fermés.