PhotoRec

Le 9 juillet 2003 je faisais partie des quelques dizaines de milliers de veinards qui ont assisté au concert des Rolling Stones au Stade de France. J’avais réussi à rentrer avec mon appareil photo numérique. J’ai donc mitraillé une partie de la soirée. Bien-sûr j’étais loin et mon appareil n’était pas une merveille mais ça fait des souvenirs. Là, normalement c’est le moment où vous vous demandez pourquoi je vous raconte cela, n’est-ce pas ?

Tout simplement parce qu’en rentrant chez moi j’ai eu la déception de constater de la carte mémoire de mon appareil était illisible. J’ai essayé des tas de lecteurs mais sans résultat. Par réflexe, j’ai mis cette carte de côté, au cas où.

Bien m’en a pris car plus de 3 ans après j’ai finalement pu récupérer ces fameuses photos grâce au logiciel PhotoRec.

L’utilisation en ligne de commande n’est pas forcément très ergonomique mais le résultat est là. J’ai récupéré près de 150 photos sur 3 cartes qu’aucun lecteur ne voulait lire.

Voici un aperçu des caractéristiques de ce logiciel :

  • Disponible sur un large éventail de plate-formes (DOS/Win9x, Windows NT 4/2000/XP/2003, Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Sun Solaris, Mac OS X)
  • Support des systèmes de fichiers courants (FAT, NTFS, EXT2/EXT3, HFS+ et partiellement ReiserFS)
  • Reconnaissance de 80 formats de fichier
Ce contenu a été publié dans Boîte à outils. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à PhotoRec

  1. Thanh dit :

    Quelle histoire 🙂

    tu as bien fais d’y croire! et merci pour l’info.

Les commentaires sont fermés.