ANPE : À Ne Pas Écouter

Lorsque j’ai créé Kanopée, j’ai été pendant quelques semaines au chômage le temps d’effectuer les différentes démarches administratives. Il m’a donc fallu m’inscrire à l’ANPE bien que je ne recherchais pas d’emploi à proprement parlé. La procédure est bête et méchante, soit, je me suis donc inscrit.

Je n’ai jamais eu de contact avec l’ANPE hormis mon inscription et ma désincription qui est intervenue quelques semaines plus tard. C’est donc avec surprise que j’ai reçu un courrier de l’ANPE une semaine après l’avoir quittée. Ce courrier était une offre d’emploi qui selon l’ANPE me correspondait. On demandait un ingénieur en informatique mainframe pour intervenir sur les technologies Cobol, MVS CICS et DB2. La qualification exigée était diplôme d’ingénieur d’une grande école.

Vous imaginez ma surprise à la lecture de ce courrier car je n’ai jamais touché de près ou de loin aucune des technologies citées et je ne suis pas ingénieur. De plus, je n’étais plus demandeur d’emploi au moment de l’envoi du courrier.

Le bouquet c’est que le courrier précisait que je risquais d’être radié de l’ANPE si je ne repondais pas à cette offre. Et après le gouvernement s’étonne que les gens ne passent plus par l’ANPE pour trouver un emploi.

Ce contenu a été publié dans Nimportenawak. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à ANPE : À Ne Pas Écouter

  1. guilhem dit :

    tout a fait dac avec toi néanmoins lorsque des logitiels tes que final cut adobe, macromedia seront adapté pour la version linux alors à ce moment je changerais de system.
    mais tu as oublié de précisé qu’il y avait aussi OS X qui fonctionne super bien. je dirais qu’il est l’équivalent d’un system linux, tout aussi performant dans son domaine (la video et l’image).

  2. ledad dit :

    Ca me rappel de bon souvenir ce post… il m’est arrivé la meme aventure 🙂
    J’ai du passé 1 mois inscrit au chomage, et c’est qques temps apres m’etre descincrit qu’ils m’ont envoyé une offre qui me correspondait autant que la tienne. Je leur aient biensur repondu que j’avais un CDI depuis plusieurs semaines… mais cela ne les ont pas empechés de me retourner qques mois apres un questionaire sur mon etat de chomeur et sur mes recherches entrepris…. o_O

    sinon, j’ai pas compris le rapport avec le commentaire précédent…. ^_^

  3. guilhem dit :

    desolé je me suis trompé de pages c’était concernant le pb de microsoft concernant l’euro et le dollar……………oups, desolé
    au fait en allant sur ton blog j’ai vu que tu étais lillois, une bonne bière s’impose je crois …
    et @+

  4. NiKo dit :

    Quand j’étais musicien au chomâge, je me suis inscrit à l’ANPE du spectacle, j’ai été contraint de me rendre à un entretien d’embauche pour enseigner le hautbois en conservatoire.

    Problème : j’étais guitariste, je n’avais jamais joué de hautbois de toute ma vie.

  5. Nath dit :

    J’ai reçu récemment une offre de développeur java, alors qu’ils ont la liste de mes compétences et que java n’y figure pas (et pour cause…)

    C’est à se demander à quoi servent les notes qu’ils prennent pendant les entretiens. Je leur ai dit que j’étais maintenant freelance.

  6. JMF dit :

    guilhem>Pas de souci pour le loupé. Quant à la bière, c’est quand tu veux. 🙂

  7. Seza dit :

    A l’époque ou j’étais moi même inscrit j’ai reçu le 24 aout 2004 un courrier daté du 2 juin 2004 pour me préciser que j’étais radié pour la cause suivante :

    Vous ne vous êtes pas présenter à votre rendez vous obligatoire du 8 septembre 2004.

    Cherchez l’erreur…

  8. UgzY dit :

    J’ai quelques anecdotes a mon actif egalement… une des raisons qui font que je vis en Ecosse depuis un an et demi! 😉
    Entre autres apres 1 an a l’ANPE je recois un courier me priant de me rendre a un RDV afin de faire le point sur les offres qui m’ont ete proposees dans l’annee ecoulee… probleme, jamais recu une seule offre!
    Toujours cette meme menace de radiation!

    Autre anecdote, le jour de mon inscription on me demande mon diplome… je dis donc DESS Management et Commerce International… apres leur avoir precise que oui DESS c’est au dessus de la licence, la fontionnaire me dit qu’elle ne trouve pas ma filiere, elle a commerce de gros et elle me demande si ca va? bah oui, j’ai fait des etudes pour vendre du PQ par container!

    Sans compter que les tableaux d’affichage des ANPE s’arretent a BAC+2… je ne critique pas cette demarche, mais qu’on vienne pas embeter les gens qui sont en parallele inscrits a l’APEC (qui ne sert pas plus je le precise!).

    Sans compter que j’ai ete obligee de m’inscrire aux ASSEDIC et de pointer, et de me faire radier pour non pointage et de me reinscrire et reradie et rereinscrit tout ca pour… bah rien parce que j’etais en recherche d’un premier emploi donc pas d’ASSEDICS et que je n’avais pas 25 ans donc pas de RMI!
    Ah c’est beau cette strategie francaise visant a virer les chomeurs des listes pour faire baisser les stats!

  9. Thanh dit :

    L’ANPE, tout pour faire parler d’elle …

    ps: email reçu, quand tu passes sur Lyon fais moi signe!

  10. Merlin dit :

    Ce n’est pas spécifiquement Français. Ma moitié a été convoquée par l’équivalent belge de l’ANPE pour faire le point sur ses démarches. Le hic, c’est qu’elle était à la maternité à ce moment-là et avait bien informé l’ANPE. Elle a donc téléphoné pour le signaler, on lui a dit que c’était réglé. En fait, ils avaient lancé la procédure de radiation… Sympa.
    Il a fallu tout la persuasion du syndicat pour éviter la cata.

  11. Piou2fois dit :

    Pfff, une fois j’ai émis l’idée de changer d’orientation et me lancer dans l’informatique. Le conseiller m’a conseillé ( 🙂 ) de passer un test d’aptitude niveau ingénieur informatique pour valider mes compétences.
    J’y suis allé, j’ai passé tous les tests avec succés (texte à traduire en anglais, mettre en place une base de données sous access et valider des choix sur la stratégie d’investissement pour des logiciels) et après 6h j’ai enfin été reçu par le conseiller spécialisé qui m’a gentillement dit… "vous venez de perdre 1 journée, je ne pourrais jamais validé vos compétences étant donné que vous m’avez pas le moindre diplôme dans le domaine".
    Il m’a précisé après qu’il n’arrêtait pas de faire remonter l’info à l’anpe, il recevait constamment des gens qui n’y connaissait strictement rien mais qui avait dit le mot "informatique" dans un entretien et se retrouver dans ce genre de stage à la con pour rien.
    Ce jour là j’ai même vu un gars qui passait un test pour être webdesigner… sous paint (véridique). Il devait faire une ébauche de site.

  12. Patchoune dit :

    C’est ici qu’on vide sont sac sur l’ANPE?
    Bon alors, j’y vais. Pas plus tard qu’hier, j’ai téléphoné à l’ANPE afin d’avoir des infos sur les formations. La nana au standard m’arrête immédiatement dans mon élan pour me dire, "ah non madame je ne peux pas vous passer votre conseiller au téléphone, il faut se déplacer pour avoir un renseignement", alors moi avec une petite lueur d’espoir je lui demande "même pour une toute petite question", et apparemment aussi petite soit elle, le déplacement s’avère désormais obligatoire.
    Donc j’y vais parceque je suis super motivay !
    J’arrive à l’anpe, et là il y avait déjà 3 personnes qui fesaient la queue. Oh la pauvre femme à l’acceuil ne savait plus où donner de la tête, trois personnes, c’est trop dur à gérer. Bon j’attends 2 minutes et hop, viens mon tour. Alors là, je l’entends dire à sa collègue : "je suis débordée, tu ne te rend pas compte, j’ai les feuilles de la photocopieuse à changer, les feuilles de l’imprimante à changer, tout s’y met d’un coup c’est trop dur, mais vraiment trop dur" (elle était blonde)
    M’enfin passons sur ce moment où je me suis sentie bien seule, j’explique que "voilà, je suis dans un domaine qui ne recrute pas, je galère de trop et j’aimerai bien changer de voie, et j’aimerai savoir blablabla (je vous epargne mon discours qui n’a pas grand interet)", et voilà ce qu’elle me répond :"vous ètes venue le 28 Janvier voir votre conseiller, et bien vous ne pourrez le revoir que le 28 Fevrier, avant ce n’est pas possible, on vous enverra une feuille de convocation par courrier", alors bon là je me retiens, et je lui explique que voilà j’avais téléphoné et tout et tout, mais la grognasse n’en avait rien à faire. Donc je suis repartie chez moi toute dégoutée, avec une seule envie, acheter une bombe, et taguer sur le mur de l’anpe le si beau slogan de l’ami JM : "ANPE à Ne Pas Ecouter"

  13. damepatience dit :

    RHÂÂÂÂ!!!!!!!!!!! Ras le bol de l’anpe,qui devrai se traduire par association national pour la perte d’énergie. Quatrièmes convocations pour rien, et je travail à temps partiel, et cela fait la quatrième fois que ces sombres crétins me convoque pile poil le jour ou je dois travailler à l’heure ou je doit travailler. En quel langues faut il donc que j’explique à ces abrutis que même si je ne travail pas à plein temps je travail quand même…………

Les commentaires sont fermés.