Sécurité routière ou racket routier ?

Suite à la réception de mon amende pour excès de vitesse, je suis retourné sur les lieux de l’infraction car il m’est reproché d’avoir roulé à 110 Km/h sur une route limitée à 90 Km/h. J’étais persuadé que cette autoroute était limitée à 110 Km/h, ce qui n’a déjà pas de sens soit dit en passant. Après vérification, cette amende n’est pas contestable car il y a bien un panneau indiquant que la vitesse maximum autorisée à cet endroit est de 90 Km/h.

Par contre ce qui me laisse perplexe c’est la raison qui pousse à mettre un tel panneau 50m avant un endroit idéal pour cacher un radar sur un tronçon de route sans aucune particularité et avec un panneau qui autorise à nouveau de rouler à 110 Km/h moins d’un kilomètre plus tard.

Cela ressemble furieusement à du racket je trouve. A quand les portions limitées à 15 km/h sur les grandes artères dans nos villes ?

Ce contenu a été publié dans Nimportenawak. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Sécurité routière ou racket routier ?

  1. Nath dit :

    Oui, mais si tu te souviens de tes cours de conduite, au niveau du panneau on doit être à la vitesse limite, et non commencer à ralentir !

    Cela dit, c’est vrai que c’est vicieux. Moi je suis tranquille : en RER je fais jamais d’excès de vitesse 😀

  2. JMF dit :

    Nath> Relis mon billet et tu verras que je me souviens parfaitement de mes cours de conduite :

    "Après vérification, cette amende n’est pas contestable car il y a bien un panneau indiquant que la vitesse maximum autorisée à cet endroit est de 90 Km/h."

    🙂

  3. Moi j’appelle ça les pièges à con (désolé !)
    Je n’ai jamais vu de radar devant une école primaire ou a la sortie d’un collège. Par contre, en bas des descentes sur autoroute, là où ça va rapporter un max…

    Me souviens m’être fait avoir a la sortie d’un village dans le Gard. Le genre où il y a 500m entre les dernières maisons et le panneau de sortie. La 4l des gendarmes est planquée derrière le panneau et on se fait prendre en pleine accélération.

    Comme les radars fixes. On sait où ils sont à force, donc on freine juste avant, et ensuite on fonce pour ‘rattraper’ le temps perdu. ça ne piège plus que les étrangers à la région et les distraits. L’efficacité sur la sécurité routière ne me semble pas vraiment prouvée…
    Pour moi c’est clairement du racket.

  4. Alain dit :

    Parfois les zones accidentogènes ne sont pas "évidentes" et seul le long terme permet de le metttre en évidence.

    Exp: Près de chez moi une route où 3 dos d’anes consécutifs ont été installé =>je rale, et là on m’explique que dans ce secteurs passe des enfants d’un collège et….en 3 ans 2 morts et plusieurs blessés graves…..

    Donc, avant de raler il faut penser que l’on est pas seul, que l’on ne sait pas tout, et que l’on peu faire des erreurs…là on peut aller loin (sans accident)

    Et pour ce qui est du racket….. ben si on était plus disciplinés ‘naturellement’, on ne serait pas obligé de mettre des amendes, car pour moi le plus important c’est la VIE et tout le reste c’est de la connerie.

    Et oui, entre perdre mon meilleurs ami (e), mon enfant (compléter) et risquer de prendre un pruneau, mon choix est fait….

  5. JMF dit :

    Alain> Cela va probablement te surprendre mais je suis parfaitement d’accord avec toi.

    C’est d’ailleurs amusant de voir que souvent les gens qui pensent me contredire pensent en réalité la même chose que moi.

Les commentaires sont fermés.