Légalité des contrôles radar

Suite à mon amende pour excès de vitesse, je me suis posé une question : est-il vraiment légal de sanctionner les excès de vitesse alors qu’on ne nous met pas à disposition les moyens de connaître de manière fiable notre vitesse ?

Bien sûr toutes les voitures sont équipées de longue date d’un compteur de vitesse mais celui-ci n’est pas fiable. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la loi car les forces de l’ordre ne peuvent pas verbaliser quelqu’un qu’ils suivraient sur la seule indication de leur compteur de vitesse. Pour être utilisables les radars doivent subir régulièrement un contrôle de leur étalonnage.

Je me demande donc s’il est légal de nous demander de réguler notre vitesse alors qu’on ne nous fournit pas les moyens efficaces de le faire.

PS : Je ne cherche pas à éviter de payer mon amende. Si la méthode était contestable, l’infraction était avérée au regard de la loi. J’ai donc réglé cette amende hier. Cette aventure m’a simplement amené à m’interroger sur ce point.

Ce contenu a été publié dans Pensées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Légalité des contrôles radar

  1. Franck dit :

    La réponse évidente est la suivante : "Les constructeurs prennent soin à poser des compteurs optimistes sur leurs voitures, c’est bien connu, donc out l’argument !"

    Ceci-dit je me suis souvent posé la même question !

  2. JMF dit :

    Le problème c’est qu’un compteur "optimiste" lors de sa fabrication mais dont qu’on ne contrôle jamais pourrait très bien devenir "pessimiste" avec le temps.

  3. Seza dit :

    Que pensez vous de la vitesse afficher par un GPS ? 130 Km/H au GPS quasiment 150 Km/H affiché sur le compteur de ma bonne R19 ^^ à qui se fier donc ?

  4. Alain dit :

    Seza >>> vire ton GPS, prend ta montre et calcul entre 2 bornes sur autoroute. Les GPS c’est pas non plus ce qu’il y a de plus précis.

  5. Patchoune dit :

    /mode citoyenne exemplaire ON
    Fiez vous simplement à votre compteur de vitesse (si celui ci marche
    bien sur, parceque j’en connais qui roule sans compteur …)
    Les radars sont bien étalonnés, et comme les compteurs indiquent une vitesse légèrement au dessus de la réalité, bah vous ne craignez rien si vous roulez à la vitesse limitée … Après si on roule légèrement au dessus pour être limite limite on s’amuse à jouer avec le feu, et là si on est flashé on n’a qu’à s’en prendre à nous même.
    /mode citoyenne exemplaire OFF

  6. JMF dit :

    Patchoune> Si on part du principe que le compteur n’est pas fiable comment es-tu sûre qu’il indique une vitesse supérieure à la réalité ?

  7. Patchoune dit :

    Bah parceque je le sais 😉 (j’ai des sources sures)
    Il y a environ 3-5 km/h d’éccart

    Moi j’aime bien jouer avec le feu, je roule souvent légèrement au dessus. Mais j’ai déjà été flashée par un radar automatique à 7km/h au dessus de la vitesse limite… Les boules, mais bon c’est la life …

  8. Loic M. dit :

    Tout ceci me rappel ce qu’il m’était arrivé et ma réflexion à l’époque sur ce problème dont personne ne parle vraiment (bballizlife.com/blog/inde…

    Ma position sur le sujet n’a pas changée. Je voudrais qu’on nous donne de véritables moyens de respecter les vitesses autorisées.

Les commentaires sont fermés.