Sentiment sur la certification PHP

J’ai obtenu la certification PHP à l’été 2005 dans le cadre d’une évaluation de celle-ci par l’AFUP. On me demande régulièrement ce que ça a changé pour moi. Je vais donc tenter de faire le point sur ce que m’a apporté l’obtention de cette certification.

Avant toute chose, ma situation est forcément particulière et n’est en aucun cas représentative d’une tendance générale. C’est mon vécu, rien de plus.

J’ai donc passé le test il y a 18 mois. A l’époque j’étais salarié dans une société en tant que développeur PHP. J’étais déjà en place et la société était très petite. La possession de ce papier n’a donc rien changé à ma situation de l’époque.

J’ai finalement quitté cette société pour créer la mienne, Kanopée. Là encore la certification ne m’a pas été d’une grande utilité car je n’avais personne auprès de qui la monnayer, étant sorti du cadre salarié. Cependant, ma certification est un point que je mets en avant pour crédibiliser l’offre de ma société. L’impact réel de cet argument est difficile à évaluer. J’ai tendance à penser que c’est un plus, probablement pas déterminant mais significatif tout de même. Cependant, il ne s’agit là que d’un sentiment car je n’ai aucun élément pour étayer cette impression.

En revanche, j’ai reçu via les pages jaunes des certifiés une proposition d’emploi et une proposition de mission pour ma société. Ni l’une ni l’autre n’ont abouti pour diverses raisons indépendantes de la certification.

Pour conclure, je pense beaucoup de bien de cette certification même si je manque d’élément concret pour appuyer ce sentiment. Vous pouvez en apprendre plus sur la certification en consultant le compte-rendu publié par l’AFUP. Celui-ci est composé des témoignages de 5 développeurs PHP, dont moi, aux profils différents .

Ce contenu a été publié dans PHP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Sentiment sur la certification PHP

  1. Vinch dit :

    Je sais ce qu’il me reste à faire… C’est un beau défi !

  2. Neovov dit :

    Et bien moi qui hésitais à la passer ! … j’hésite encore ^^

  3. Seza dit :

    Je pense la passée très prochainement (il me manque un peu de temps), étant aussi très bien implanté dans ma société je pense qu’elle me servira tout de même enfin je l’espère.

Les commentaires sont fermés.