Spam d’un nouveau genre

Décidément les spammeurs ne manquent pas d’imagination. J’ai eu la surprise ce matin de trouver un commentaire soumis par un inconnu qui reprend textuellement le texte d’un commentaire laissé précédemment par quelqu’un d’autre.

Il est clair que ce genre de spam passe au travers des filtres les plus intelligents et qu’il faut suivre de manière attentive ses commentaires pour détecter le subterfuge. Ce qui est beaucoup plus simple quand on en a peu comme moi, reconnaissons le.

Ce contenu a été publié dans Vie du blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Spam d’un nouveau genre

  1. Franck dit :

    C’est curieux, j’ai vu passer de mon côté un spam reprenant la dernière phrase de mon billet !

  2. Seza dit :

    c’est très malin comme technique, il va vraiment devenir difficile de les contrer sans penser à des méthodes d’authentification. Va t-on virer au web non libre à cause du spam ?

  3. Merlin dit :

    Moi j’utilise spamalgame avec dotclear. Au lieu d’étudier le contenu pour détecter les messages spam, il place un javascript dans la page de formulaire. Si le spam est envoyé par un robot, le javascript n’a pas été interprété et le commentaire sera jeté. Si c’est un humain qui passe par là, le javascript sera interprété, la "clé" sera présente dans le formulaire et hop.
    Dans le cas où quelqu’un n’a pas de javascript activé, il peut quand même envoyer des commentaires à condition d’avoir un compte (même sans aucun droit).

    Depuis que j’ai installé ça, mes commentaires arrivent toujours très bien mais je n’ai plus AUCUN spam.

  4. Olivier G. dit :

    @ Merlin : "Si c’est un humain qui passe par là, le javascript sera interprété, la "clé" sera présente dans le formulaire et hop." Si c’est un agentu utilisateur qui interprète le javascript, ce qui est très différent d’un humain…

Les commentaires sont fermés.