Voyages SNCF

Le site de réservation de billets de la SNCF est probablement le site le plus mal fichu que je connaisse dans le domaine.

Une fois sur deux, il est impossible de réserver un billet à cause de mystérieuses « erreurs techniques ». C’est à un tel point qu’ils devraient plutôt afficher un message quand le site fonctionne correctement.

Pour illustrer cela, il y a quelques jours j’essaie de réserver des billets pour aller à Paris chez un client. (Je dis « essayer » car sur ce site on ne réserve pas, on essaie de réserver). Avec mon abonnement, mon aller/retour me coûte 53,60 € comme me l’indique un écran. Sur l’écran suivant, seul ce trajet est indiqué, ce qui est normal, mais le total de ma commande indique un montant de 101,40 €.

Je supprime le voyage, je tente de prendre un aller simple et encore une fois j’ai une différence de prix qui est étonnamment la même au centime près et qui correspond environ à un aller/retour avec réduction. J’en déduis que le site doit ajouter un voyage fantôme à ma commande. Je vide donc tous les cookies du site et recommence, avec succès cette fois.

Je n’ai donc finalement perdu qu’une dizaine de minutes mais comment font les gens moins au fait du fonctionnement d’un site web, c’est à dire l’immense majorité des client de la SNCF ?

Ce contenu a été publié dans Humeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Voyages SNCF

  1. Arnaud dit :

    Que les dieux t’entendent (j’en doute cependant, cela fait des années que c’est comme ca)

  2. Seza dit :

    C’est vraiment dingue qu’une telle entreprise ne puisse pas fournir un service de meilleure qualité quand même.

  3. Renaud dit :

    Je crois n’avoir jamais réussi à passer UNE seule commande sans avoir moi aussi à m’y reprendre à plusieurs reprises.

    Quant au compte "utilisateur" j’ai beau l’avoir créé et tenté de m’identifier plusieurs fois, ça n’a jamais fonctionné. Su-per.

  4. Goulven dit :

    S’ils fournissaient une API, on pourrait suivre l’exemple de Chris Heilmann et faire un mashup accessible. Si seulement…

  5. Piou2fois dit :

    Il y a quelques semaines je crois que des gens en ont parlé à Europe1, pendant l’émission du dimanche soir, ça aurait du faire du bruit

  6. Damien dit :

    j’ai découvert il y a peu voyages-sncf.mobi la version mobile et c’est un vrai bonheur par rapport à la version "officielle" (pas pub, bon temps de réponse, ergonomie "correcte" (!)), je vous le recommande.

  7. Piou2fois dit :

    Je viens d’essayer pour un vol. Je met comme date de retour le 25 juin 2008, il me met un erreur car je dois mettre un retour entre le 22 juin 2008 une date en 2009…
    C un peu, comme dirais-je, hallucinant de voir un site qui fait de la pub à la télé qui fonctionne aussi mal…

  8. Pcrapide dit :

    Ce site souffre de nombreuses lacunes, c’est certain.
    J’ai d’ailleurs écris un article à ce sujet :
    http://www.pcrapide.com/blog/200...

    La version mobile est clairement bien plus pratique !

Les commentaires sont fermés.