Revue de presse PHP du 06/06/09

Comme chaque fin de semaine, voici la revue de presse hebdomadaire pour vous faire découvrir ce qui se dit d’intéressant sur PHP. Il s’agit d’articles en français ou en anglais que j’aimerais partager avec vous.

Et parce qu’il n’y a pas que PHP au monde, vous trouverez également un article important mais dans un domaine libre et n’ayant pas forcément de rapport avec PHP.

  • The PHP standards initiative
    Choisir un standard de codage est un élément essentiel du processus d’industrialisation de ses développements. Paradoxalement, il en existe de nombreux.
    Une initiative vient d’être lancée pour essayer de faire émerger un standard si ce n’est unique tout du moins principal pour le code PHP.
  • SpiderMonkey : Exécuter du Javascript côté serveur, depuis PHP
    Depuis mi-février et la sortie de l’extension pecl::spidermonkey développée par Christophe Robin, il est possible d’utiliser le moteur SpiderMonkey depuis PHP pour exécuter du code Javascript sur le serveur, au sein d’une application PHP. Cet article explique comment faire.
  • Des valeurs par défaut … qui cachent des bugs !
    Le comportement de PHP lors de l’utilisation de valeurs par défaut pour les arguments de fonctions ou de méthodes de classes peut être déroutant.
    Dans cet article Olivier Hoareau, pointe les problèmes que l’on est susceptibles de rencontrer si on ne fait pas attention.
  • PHPUnit : tests unitaires pour PHP
    Une excellente (et longue) introduction aux tests unitaires et plus particulièrement au framework de tests unitaires PHPUnit.
  • PHP performance III — Running nginx
    Apache est LA référence en matière de serveur web mais son arsenal fonctionnel induit parfois des performances en retrait. Pour certaines applications les performances sont primordiales. Il faut donc dans ce cas se tourner vers d’autres serveurs web comme Lighttpd ou encore Ningx. C’est ce dernier qui est présenté dans cet article.

Et voici l’article bonus de la semaine :

Refactoring Your Application
Le remaniement de code consiste a modifier le fonctionnement interne sans en changer le comportement extérieur. Il ne faut pas le confondre avec la réécriture qui suppose la modification du comportement extérieur du code.

Le remaniement est très utile mais c’est un art difficile à maîtriser. Cet article évoque les raisons qui justifient de remanier du code et comment s’y prendre pour que ce soit un succès.

Ce contenu a été publié dans PHP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.