Les français et le travail

Une étude effectuée par UBS étude révèle plusieurs choses intéressante sur les français et le travail.

Sans surprise, le pays des 35h est le celui où l’on passe le moins de temps à travailler : environ 1 600 h par an contre 1 900 h en moyenne dans le monde. Sans surprise également, l’Asie est le continent où l’on travaille le plus.

Pa railleurs, la France n’est pas le pays avec le PIB par habitant le plus important, loin de là même car elle est placée au 18e rang mondial.

Cependant, si l’on rapporte le PIB par habitant au nombre d’heures travaillées, la France est le pays qui produit le plus de valeur ajoutée pour une heure de travail d’un de ses habitants. Nous sommes donc le pays le plus productif au monde.

Bien que ce ne soit pas la première fois que la France arrive en tête de ce classement, cela m’interpèle toujours. Tout d’abord, que ce soit au niveau du recrutement ou en tant que client, je constate continuellement que des tas de gens ne font pas leur travail et se contente d’occuper une chaise. Cela veux dire que notre productivité pourrait être bien plus importante qu’elle ne l’est.

Par ailleurs, compte-tenu de ce « manque à gagner » français, la situation des autres pays me laisse perplexe. La déperdition d’énergie est-elle encore plus forte dans ces pays ? Comment est-ce possible ? Je pense notamment à des pays où la fainéantise est socialement très mal vue comme le Japon.

Source : French: The Most Productive People In The World (Non, moi non plus je ne sais pas pourquoi une photo de la première dame de France en maillot de bain illustre cet article)

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Les français et le travail

Les commentaires sont fermés.