Revue de presse PHP du 06/12/09

Comme chaque fin de semaine, voici la revue de presse hebdomadaire pour vous faire découvrir ce qui se dit d’intéressant sur PHP. Il s’agit d’articles en français ou en anglais que j’aimerais partager avec vous.

Et cette semaine, vous ne trouverez pas un mais deux articles bonus qui n’ont pas directement de rapport avec PHP mais qui me semblent importants.

  • PHP Header(), Beyond Redirect
    PHP est un langage de programmation taillé pour le web. Cependant, les fondements même du web, à savoir HTTP ne sont pas toujours bien connus des développeurs. Cet article montre des exemples pratiques d’utilisation de la fonction header() pour aller plus loin qu’une simple redirection.
  • PHP 5.3 : Migation depuis PHP 5.2
    La nouvelle version mineure/majeure de PHP est sortie depuis maintenant un peu plus de trois mois. Comme toujours avec PHP, il n’y a globalement pas de modifications à faire dans le code de vos applications pour les faire tourner sur PHP 5.3.
    Je dis « globalement » car il arrive bien sûr que nos applications soient impactées par certains changements mineurs. Cet article les répertorie pour que la transition se fasse en douceur.
  • Refactoring PHP Code
    La refactorisation est l’un des outils clés à la disposition des développeurs. Elle consiste a réorganiser son code afin qu’il soit plus optimisé d’un point de vue performances et maintenabilité.
    Roy Ganor montre ici à l’aide d’exemples comment refactoriser du code PHP.
  • Distributing PHP processing with Gearman
    Gearman est un framework permettant le traitement distribué de tâches entre processus d’une même machine ou de machines différentes dans un cluster. Il permet notamment la parallélisation de traitements gourmands ou nombreux.
    Il est possible de lancer des traitements PHP avec Gearman comme l’explique en détail cet article.

Et voici les articles bonus de la semaine :

  • Comprehensible Code
    Programmer va bien au-delà de l’empilage mécanique de lignes de code. En plus d’être fonctionnel, le code doit être maintenable et donc pour cela il doit être facilement compréhensible par d’autres développeurs.
    Paul Jones, le créateur du framework Solar, rappelle quelques principes que l’on perd parfois de vue dans l’urgence du quotidien.
  • One Step at a Time
    On pense souvent que l’idéal est un rêve inaccessible. Le découragement devant l’ampleur de la tâche à accomplir nous fait souvent renoncer. Lorna Mitchell propose de combattre ce problème en avançant par petits pas atteignables tout en gardant l’objectif en ligne de mire.
Ce contenu a été publié dans PHP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.